Été 2022.
Chers amis lecteurs (trices) de mon blog depuis plus de quatre ans,
Je n’ai pas écrit régulièrement ces derniers temps.Pour écrire, il est important de trouver des plages de silence. Je trouve toujours des plages de silence pour prier, pour nourrir ma relation avec le Seigneur, sinon tout devient vain, tout ne devient que pure agitation.
Mais en plus de ces plages quotidiennes de silence, il faut qu’il y en ait aussi le matin, car je suis ainsi fait que je n’écris pas le soir, je ne suis pas ouvrert à l’inspiration pendant la soirée. Or bien de mes matins doivent passer à l’administration qui ne finit pas de s’imposer à moi, à moins de quitter la maison où j’habite, jusqu’à nouvel ordre….
Plusieurs événements m’ont bousculé ou nous ont bousculé. Un de ceux-cis a été une vague de Covid. Toute ma fraternité locale de Québec a été touché. Je suis celui qui a été le moins touché par des symptômes. Je suis le plus jeune des 5 confrères aussi…
Deux ans plus tard, on peut voir combien nous nous sommes faits peur avec la Covid. Je sais bien que certaines personnes sont décédé de la Covid, mais combien d’autres aussi ont survécu.
Je ne suis pas médecin, mais j’observe bien désormais que la Covid dans ses multiples variants, n’est plus aussi forte qu’elle l’était. Beaucoup de monde l’a attrapé désormais, et c’est à se demander si tous ne L’attrapperont pas, à moins de demeurer sous cloche.
Et à moins d’avoir une vocation d’ermite et de demeurer dans son ermitage, qui veut rester sous cloche?
La Santé publique est bien plus prudente désormais avant d’imposer toutes sortes de contraintes à la population. Et les politiciens le comprennent.
Un grand événement de cet été sera la visite de notre pape François. J’ai le privilège d’habiter Québec , un lieu où le pape va rencontrer les fidèles.
Dans ce que j’ai déjà écrit dans mon blog sur les premières nations, il n’y a rien que je ne serais pas prêt à signer encore de ces sujets.
J’ai lu dernièrement un fort intéressant ouvrage « Ils ont couru l’Amérique » sur les pionniers francophones de l’exploration de l’Ouest Canadien, et même américain (Missouri, Missisipi, etc.)
Très intéressant. Écrits par Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque. Diffusé par Radio-Canada.
Le dernier héros est le père Lacombe qui décède au tout début du XXe siècle. Un prêtre devenu père oblat et qui s’est dévoué corps et âme auprès des Cris et des Pieds-Noirs. Il s’est attiré le respect de toutes ces premières nations. Il faut l’écrire : Il y a eu des héros qui ont donné leur vie au Christ et qui ont fait du bien à ces peuples qu’ils apprenaient à connaitre.
D’autre part, Serge Bouchard nous relate aussi un personnage fort ambigüe qui n’est jamais devenu prêtre, Jean L’heureux, mais qui s’est fait passer pour prêtre, et qui était un pédophile notoire. Malheureusement, cela aussi a été…..
Je vous souhaite un bon été 2022. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, et vous conserve en son amour.