Élections: tentons de discerner.
En cette toute fin de septembre, nous sommes bel et bien au milieu d’une campagne électorale. Bien malin qui peut déjà prévoir qui sera premier ministre dans quelques semaines, tout peut se jouer encore….
Nous sommes aussi au lendemain d’une marche pour le climat énorme. Juste 500 000 personnes ont marché, hier à Montréal. Cette marche est un bel événement face à la dégradation de notre planète sous tous les rapports. Que les gens pensent au futur de leurs enfants, en terme de préservation de notre planète ne peut que me réjouir. Et cela rejoint le message de notre pape François. Message à saveur bien franciscaine.
Néanmoins, quand arrive le temps des élections, je me sens toujours pris au piège en quelque part. Pour qui voter? Aucun leader ne soulève mes transports, aucun parti politique ne me satisfait…..
Parlons de l’environnement. Les deux grands partis ne s’en préoccupent pas réellement. Oh! Les libéraux de notre cher Justin Trudeau nous disent bien combien ils s’en préoccupent et combien ils sont prêts d’en faire plus….en fait, on pourrait lui chanter et leur chanter ce que reprenait Dalida dans la chanson Paroles, paroles : « Encore des mots, toujours des mots…. »
De toutes façons, sur un plan global, quelles sont les réalisations de Trudeau et du parti Libéral?
La marijuana en vente libre! Mais quel progrès social! Vraiment, ça nous manquait.
Et on se souvient aussi de ses mascarades en Inde et il nous a couvert de ridicule comme peuple : avoir un leader pareil!
Donc, le bilan de 4 ans de règne libéral, c’est le néant. Je ne vois aucun progrès réel qui a été fait.
Et depuis que Justin Trudeau a déclaré qu’aucun de ses candidats ne pouvait être pro-vie, cela ne fait que renforcer mon rejet de ce parti.
Les conservateurs maintenant. Ils m’inspirent davantage de confiance. Mais l’environnement?
Voici une question capitale mais malheureusement, je ne crois pas qu’ils vont prendre des mesures pour contrer les sables bitumineux alors que leur base est d’une façon inébranlable en Alberta.
Le parti vert? Malheureusement, on sait bien qu’ils ne prendront pas le pouvoir. Et puis, il faut aussi avoir une équipe forte, et à part sa leader connaissez-vous quelqu’un d’autre dans ce parti? Alors, comment serait le Canada dirigé par ce parti?
Au NPD, on fait l’équation que si on est pour le progrès social, on est pour l’avortement. Eh bien, non, ce n’est pas un progrès social, non on ne progresse pas….
Faudrait-il légiférer contre l’avortement? Au Canada, il faudrait certainement établir des basiles, car aucune loi n’encadre ceci.
Est-ce au point de vue politique que l’on peut être pro-vie le plus utilement pour notre prochain? J’en doute.
Les organismes qui aident les femmes monoparentales ou les femmes en proie à une grossesse non planifiée sont bien plus pro-vie que des activistes qui passent leur journée devant leur ordinateur.
En attendant, je vous souhaite un bon discernement en cette période électorale.