Espérance et confiance en l’Esprit-Saint

6e dimanche de Pâques homélie A

Mes frères, mes sœurs,

En général, nous connaissons bien notre climat. Nous savons que le climat ici, a toujours été une boîte à surprises.   Nous avons deux saisons très intenses : l’hiver et l’été. L’hiver qui peut être très froid ou très enneigé, et l’été qui peut être très chaud ou très pluvieux.

Le printemps, est une saison-tampon où la nature renaît et c’est le charme de cette saison. Quelle joie que de voir des fleurs, de la couleur après tout ce temps où nous avons été dans la blancheur ou bien dans la grisaille.

C’est une saison qui nous fait vivre d’espérance. Ça ressemble aussi à notre vie en cette année 2020, nous attendons et nous espérons.

On peut certainement établir des comparaisons entre le rythme des saisons et l’année liturgique.

Lorsque nous vivons la semaine sainte, nous savons que ces journées spéciales où nous commémorons la dernière semaine vécue par Jésus débouche sur la grande fête de Pâques.  La victoire de Jésus sur la mort nous donne une profonde espérance et nous la célébrons pendant 50 jours et nous sommes toujours dans ce temps de Pâques, temps de Pâques spécial cette année.

Mais la liturgie est encore plus prévisible que le climat. Saint Luc écrit que Jésus, après sa résurrection est apparu à divers moment pendant 40 jours à ses apôtres et disciples et nous vivrons dimanche prochain la fête de l’Ascension. Jésus disparaît à nos yeux. Il reste avec nous mais d’une façon invisible.

Et finalement le temps de Pâques se termine avec la fête de la Pentecôte où le Saint-Esprit descend sur les Apôtres et les remplit de sa force, 50 jours plus tard.  La pentecôte est une des fêtes très importantes de L’Église.

C’est ainsi que l’on peut dire qu’en vie chrétienne, nous allons de fête en fête.

Mais une fête requiert aussi de la préparation. Et Les lectures de la Parole de Dieu que nous avons ce matin, nous préparent à la venue du Saint-Esprit sur nous.

Tout d’abord nous avons ce texte des Actes des Apôtres. Merci à saint Luc de nous avoir transmis ces chroniques de l’église naissante qui nous instruisent sur le christianisme dès les premières années de son développement.

Un disciple de Jésus nommé Philippe se rend en Samarie et proclame la foi dans le Christ. Et souvenons-nous que les Samaritains ont mauvaise réputation auprès des juifs de Jérusalem.

Alors, les Apôtres veulent renforcir dans leur foi ces samaritains nouvellement convertis. Et c’est pourquoi Pierre et Jean partent pour  la Samarie et prêchent la Parole de Dieu où ils vont.

Saint Luc nous dit que lorsque les apôtres sont arrivés, ils ont prié pour les Samaritains afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit.  

Pourquoi ont-ils donc prié pour qu’ils reçoivent le Saint-Esprit? Est-ce que les Samaritains n’avaient pas été baptisés au nom du Seigneur Jésus, ainsi que le dit le texte?

Oui, ils l’avaient été. Toutefois les Apôtres prient quand même pour eux et leur imposent les mains.

Et c’est ainsi que l’on peut voir à travers ce geste de l’imposition des mains que font Pierre et Jean le sacrement de  confirmation que l’évêque fait à un baptisé pour qu’il croisse dans l’Esprit-Saint.

Lorsqu’un adolescent ou un adulte reçoit la confirmation, c’est un geste pour recevoir la Force de l’Esprit pour aller auprès de notre prochain et être un témoin.

Et Jésus avait déjà dit, avant sa mort, que Dieu le Père enverrait un Défenseur : L’Esprit de Vérité.

C’est lui qui descendra sur les apôtres sous la forme de langues de feu, et qui les remplira de ferveur et de courage pour annoncer la Parole de Dieu. Manifester la force de Dieu dans notre monde.

N’oublions pas non plus Marie, mère de Dieu qui a joint sa prière aux apôtres qui attendaient la venue du Défenseur, du Consolateur, de l’Esprit Paraclet.

Demandons son intercession pour nous car elle a correspondu dès le premier instant aux inspirations bénéfiques de l’Esprit-Saint notre Dieu.

Notre société fait un sort parfois  terrible aux personnes âgées qui ne sont plus autonomes. Les bulletins de nouvelles nous en ont parlé presque chaque jour. Si nous avons le pouvoir d’aider des personnes âgées, à traverser ce désert qu’elles ont vécu, ne serait-ce que par un appel téléphonique, surtout, surtout ne craignons pas de le faire.  Tout ce que nous pouvons faire pour rendre la vie des personnes fragiles plus belle, faisons-le, n’hésitons surtout pas.

N’ayons pas peur de nous confier à l’Esprit-Saint, il nous défend, il est le défenseur. Frères et sœurs, ne nous laissons pas gagner par le découragement, la fatigue ou l’abattement. Frères et sœurs, gardons l’espérance!

mai 16, 2020