Homélie 5e dimanche temps ordinaire

 « Lumière du monde, sel de la terre, soyons pour le monde le visage de l’amour…. »

En lisant L’Évangile, je me suis rappelé ce chant de Robert Lebel qui avait été le chant principal des JMJ à Toronto en 2002. Un chant très dynamique.

Dans l’Évangile de ce jour, Jésus est entouré de bien du monde. Il est sur la montagne, et il vient de proclamer bienheureux les affligés et les affamés de justice. Le message des béatitudes encore actuel aujourd’hui comme nous l’a rappelé le pape François.

Et maintenant voici que Jésus  utilise deux images que nous pouvons facilement saisir, facilement comprendre. Le sel et la lumière.

Deux images universelles, à la portée de tout le monde, 2000 ans plus tard, on peut très bien comprendre ce que Jésus veut nous dire à l’aide de ces images.  Du sel et de la lumière, c’est encore et toujours d’actualité.

Jésus dit à ses disciples, à ses amis qu’ils sont comme le sel. Dans toutes les cuisines, on a besoin du sel. Nous comme canadiens et nous ne sommes pas dans ’une culture où on est bien fort sur les épices. Contrairement au Mexique ou à d’autres pays de l’Orient . Mais toutefois, le sel et le poivre ont toujours fait partie de toute cuisine qui se respecte chez nous afin de donner un peu de goût à la soupe et aux autres aliments.

Certaines personnes qui ont des problèmes avec les reins optent pour des régimes faibles en sodium, mais quand on n’a pas de problème particulier avec l’alimentation, le sel a sa place bien précise sur notre table.

Une soupe qu’on n’a pas salée, c’est plutôt fade. Même si en vieillissant, on recherche surtout ce qui est facile à digérer, on veut bien avoir un peu de goût dans notre nourriture, sinon on perd l’appétit, et on peut avoir autant de problèmes alors qu’avec l’embonpoint.

Alors, Jésus nous dit que les Chrétiens, les disciples de Jésus nous devons donner la touche de sel de la bonne Nouvelle dans notre monde.

Le monde se construit souvent sans référence à Dieu et à sa Parole, mais nous devons être là pour rappeler notre foi dans le Christ Jésus et notre amitié envers lui.

Jésus nous dit : « Vous êtes la lumière du monde ! » Wow! Ça, c’est toute une déclaration! Oui, nous sommes la lumière du monde, en laissant rayonner Jésus à travers nous. Nous sommes la lumière du monde en le laissant briller à travers nous.

Nous pouvons tous saisir ce que Jésus est en train de nous dire à travers ceci.  Nous sommes dans une période de l’année où nous avons peu de lumière et il fait noir à 4 heures.  En février c’est plutôt 5 heures.  Il n’en reste pas moins qu’on a besoin de lumière.

L’homme est créé pour la lumière. Pourquoi tant de gens partent dans le sud ces temps-ci? Pour chercher la chaleur, on le sait, mais aussi pour chercher la lumière.

On a besoin de noirceur pour dormir, mais on ne peut pas toujours rester dans la noirceur car  on a besoin de la lumière.

Et quand on allume une lampe ou plusieurs lampes pendant la soirée, on ne met pas la lampe sous un lit : non!

On met la lampe sur un lampadaire, on accroche la lampe dans un endroit près du plafond pour que ça éclaire dans toute la pièce, et dans toute la maison.

Jésus nous dit que nos bonnes actions, nos actes pour rendre service à notre prochain, les visites qu’on fait aux malades ou aux personnes âgées, c’est une lumière qui doit briller et éclairer les hommes et les femmes de notre temps.

Il faut vivre l’Évangile intensément pour que cette lumière vienne enlever les ténèbres de nos cœurs et de notre monde et que nous puissions avancer avec confiance partout où  nous passons.

Chers amis, soyons sel et lumières aujourd’hui et tous les jours de notre vie. Amen.

février 10, 2020