Joyeux Noël 2021!
Aujourd’hui, j’écris à chaud sur ce qui nous attend.
Nous sommes toujours, nous sommes encore dans un contexte de pandémie.
Il me semble qu’au Québec en tous cas, nous avions poussé un bon soupir de soulagement l’été dernier avec la zone verte, et les frontières interprovinciales qui avaient été fermées se sont rouvertes.
Et voici qu’avec l’hiver, on nous annonce des mesures plus sévères. Même si nous désirons avoir un autre sujet de réflexion ou de conversation que la pandémie, voici qu’elle s’annonce encore pour nous.
Qui nous délivrera de tout ceci?
Comme je l’ai dit à une personne qui m’est chère, il faut se concentrer sur l’essentiel. L’essentiel? C’est Jésus, le Fils de Dieu qui s’abaisse jusqu’à nous. Il nous donne sa joie.
En même temps, à côté de ce tout ce que je viens d’évoquer, nous vivons dans une société qui s’efforcerait de faire tomber tout christianisme d’une fête qui est belle et bien chrétienne.
On se souhaite un bon temps des fêtes, comme je l’ai entendu à une librairie. On fête quoi au juste?
On veut fêter sans savoir ce que l’on fête….
On fête le père Noël, cette « idole » de substitution j’oserais dire pour oublier le petit Jésus.
On fête la bouffe et la boisson….. Bien sûr que notre père saint François, au témoignage de ses premiers biographes, voulait que la fête de Noël soit bien soulignée, mais il savait bien pourquoi : la naissance de Jésus, la pauvreté de Marie, de Joseph,….
La fête de Noël reste importante dans notre société, mais la majorité ne sait plus ou pas pourquoi.
Concernant notre société actuelle : le chroniqueur du Devoir Christian Rioux soulignait le contexte que je viens de décrire dans sa chronique de vendredi le 17 : « Noël malgré tout ».
Chers amis, je vous souhaite « Joyeux Noël ». Qu’il soit joyeux en vérité! Jésus le Christ a vaincu et nous donne ses grâces. Peuple fidèle, restons fidèles!