La Sainte Trinité, le mystère de la vie de Dieu même!
Le Père-Le Fils et le Saint-Esprit….voilà c’est le mystère en résumé. Un Dieu un, Un Dieu unique mais qui se manifeste en trois personnes.
Ce mystère, les musulmans ne veulent pas l’admettre. Ils s’en tiennent à une mathématique bien terrestre, 1=1, et disent qu’il n’y a pas d’autre Dieu que « Allah ». Pas sûr du tout sûr que leur image de Dieu, soit la même que celle de Dieu notre Père…..
Revenons à la Trinité : est-il si difficile que ça d’admettre qu’il y a des choses qui nous dépassent? Des choses que nous ne comprenons pas bien?
Si nous avons le moindrement d’humilité, et même surtout de lucidité, nous conviendrons facilement que bien des choses, et parmi les plus courantes : nous échappent.
Un exemple : à l’âge de 4 ou 5 ans, j’avais demandé à mes parents, qu’est-ce que c’était que cette électricité? qui faisait fonctionner les aspirateurs, les téléviseurs et les éclairages que nous avions.
Mon père m’avait dit qu’il se passait quelque chose à l’intérieur des fils que l’on voyait passer dans les rues et qui connectaient les maisons. Quand je poussais plus loin mes questions, comme les enfants savent si bien le faire, c’est un silence embarrassé qui m’a répondu.
50 ans plus tard, je ne suis pas tellement plus avancé qu’à l’âge de 5 ans. Je sais d’où viennent ces fameux fils électriques : soit des immenses barrages hydro-électriques, soit des centrales nucléaires, ou encore des éoliennes, je sais qu’il y a un brassage d’électrons à l’intérieur des atomes, mais ça demeure encore bien mystérieux….et comme la plupart des adultes, je suis satisfait que ça marche, sans m’inquiéter comment ça marche. Je ne travaille pas pour Hydro-Québec et je ne suis pas non plus professeur de physique ou de chimie.
Et J’ai une forte présomption que la plupart des gens sur ce point, sont sur le même pied que moi.
Alors, si nous ne réussissons même pas à comprendre une réalité technologique de base, comment nous étonnons-nous que nous ne comprenons pas le mystère de Dieu?
Il y a aussi bien d’autres exemples encore que l’on pourrait donner. Mais je crois que vous comprenez bien ce que ça signifie.
Le Saint-Esprit nous conduit au mystère de Dieu.
Au dimanche de la Pentecôte, nous avons la belle prière de la Séquence. Alors, n’hésitons pas à prier le Saint-Esprit : « Viens Esprit Saint en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière, Viens en nous père des pauvres, viens dispensateur des dons, viens lumière de nos cœurs,
Consolateur souverain, viens en mon âme…. »
Un jour dans la vie éternelle, nous recevrons la connaissance de la vie divine, mais en autant qu’une pauvre créature comme nous peut le saisir et peut le comprendre.
Il y a une distance abyssale entre le Créateur et les créatures.
Mais soyons convaincus que nous recevrons une part de la lumière de la vie divine comme Sainte Catherine de Sienne en a eu la révélation, comme personne humaine vivant encore sur terre comme nous.
Que le Seigneur nous ouvre de plus en plus à la grandeur de sa connaissance et de sa vérité par la grande vertu de l’humilité qui nous ouvre et nous assouplit le cœur pour faire la sainte Volonté de Dieu Trine et unique.