La semence

Aujourd’hui le Seigneur nous donne un message d’une grande simplicité et aussi bien de saison, en ce temps de l’année.
Aujourd’hui, vous vous êtes peut-être dit que le message était d’une grande simplicité. Mais un jour, comme le disait notre saint Pio à quelqu’un qui lui parlait de la sainteté, il lui répondait que le secret était de vivre chaque minute en présence de Dieu.
L’homme demandait : « Ce n’est que ça? » et le saint répondait : « mais crois tu donc que ce sont dans les choses compliquées? » « Crois-tu que Dieu est compliqué? »
Retenons de ces petites paraboles, deux lecons bien simple : l’humilité et la confiance.
Il y a des efforts à faire et bien réels pour faire progresser notre vie chrétienne, spirituelle, la vie de notre paroisse, la vie de notre Église. Nous allons voir ça la semaine prochaine, dans la parabole que nous entendrons dimanche prochain!
Aujourd’hui, Jésus veut nous inspirer la confiance et nous montrer que c’est d’abord sa grâce qui compte, c’est sa grâce qui est la plus importante, il faut lui faire confiance sans réserve.
Dieu est le plus fort, le plus saint, Dieu est le vivant, ne désespérons jamais du Seigneur.
La semence devient l’épi, et l’épi achève sa croissance sans que nous sachions exactement comment tout ceci se fait.
Ces deux paraboles nous incitent aussi à l’humilité, car la graine de moutarde est la plus petite des graines. Mais une fois qu’elle a grandi, c’est vraiment une plante très grande.
Dieu se plait dans l’humilité. Le Seigneur nous le rappelle constamment.
La sainte Vierge Marie n’était qu’une humble femme de Nazareth, et pourtant c’est bien elle qui a été choisie pour être la mère de Dieu, et la mère de l’Église, la mère de nous tous.
François d’Assise était un riche marchand mais il a choisi l’humilité et la pauvreté, et si on se souvient encore de lui, c’est à cause de son choix , et parce qu’il s’est rendu attentif aux lépreux et défavorisés de son temps.
Bernadette Soubiroux n’était qu’une petite fille pauvre d’une pauvre petite ville de France et pour tant c’est bien à elle que Notre-Dame de Lourde est apparue.
Thérèse de Lisieux n’était qu’une pauvre petite sœur carmélite mais avec des désirs immenses et après sa mort, elle n’a pas cessé de faire du bien autour d’elle par sa biographie et par des miracles aussi.
Le frère André n’était qu’un pauvre petit frère de sainte –Croix et pourtant il est à l’origine de l’Oratoire St-Joseph à Montréal et que des milliers de personnes viennent prier chaque année.
Le Seigneur se choisit des humbles pour arriver à ses fins.
Cultivons donc en nos cœurs la confiance et l’humilité.
J’aimerais aujourd’hui souhaiter d’une façon toute spéciale une bonne fête des pères à tous les pères de la paroisse et tous ceux ici présents.
Vous accompagnez votre épouse et vos enfants. Vous n’avez pas pensé seulement à votre petite personne, mais vous avez pensé aux autres.
C’est entrer dans la dynamique du Christ qui a donné sa vie pour les autres, c’est entrer tout à fait dans ce que le Seigneur nous demande et l’imiter.
Je vous invite à prier dans vos familles, priez et faites prier vos enfants, pour que vos exemples restent gravés dans le cœur de vos enfants plus tard.
Amen.