L’argent et le bonheur

« L’Argent ne fait pas le bonheur »
Vous connaissez certainement ce dicton. Je crois qu’il y a relativement peu de personnes qui se pose la question du sens de la vie : « Pourquoi suis-je sur terre? » à moins d’avoir des affinités philosophiques ou spirituelles. Mais au minimum, je crois bien que presque tout le monde se demande un jour : « comment puis-je être heureux? » Enfin, celui qui est capable le moindrement de réfléchir.
J’aurais toute une réflexion à faire sur le bonheur, mais aujourd’hui je veux me concentrer sur la question de l’argent. Presque tout le monde, lorsqu’on les interroge sur la question de l’argent, répond que ce n’est pas l’accumulation de l’argent qui va les rendre heureux. Cette affirmation, qui est écrite noir sur blanc dans l’Évangile, mais sous cette forme : « Nul ne peut servir deux maîtres, Dieu ou l’Argent ». nous renvoie explicitement à notre responsabilité de disciple du Christ. Il existe aussi une vérité universelle, un proverbe du Petit Larousse : « L’argent ne fait pas le bonheur ». Je n’ai jamais rencontré personne qui affirmait le contraire.
Est-ce bien exact de dire que tout le monde croit fermement que l’argent ne fait pas le bonheur? Il y a des gens qui croient que l’Argent les rend heureux. Mais oui! La preuve? Chaque année, on nous donne la liste des milliardaires dans le monde. Pas des millionnaires : des milliardaires. Vous n’avez qu’à aller voir sur Google, la liste des milliardaires dans le monde, et vous l’obtiendrez. C’est ahurissant. Que peut-on faire avec 35 milliards de $? Comment peut-on seulement dormir tranquille?
A quoi sert cette accumulation d’argent? Un homme ou une femme épuise vite la liste des besoins artificiels à combler. Est-on plus heureux parce qu’on a cinq maisons, ou des autos de collections, ou que l’on voyage tout le temps?
Cette semaine, il y a une anecdote qui m’a rappelé cette réalité que l’on voit dans notre monde d’aujourd’hui. Pas une journée ne s’écoule sans qu’il soit question de Donald Trump. Comme vous l’avez sans doute appris, un livre vient de sortir sur Trump écrit par un de ses anciens collaborateurs, Bannon.
Le livre affirme que Trump s’informe de l’actualité installé dans un lit, à manger des hamburgers de McDonald, en écoutant des émissions politiques, probablement de Fox News. De là sa virulence contre CNN, puisqu’il se nourrit de Télévision pour être bien informé sur le monde.
Est-ce que ça vaut la peine d’accumuler des milliards de $ pour manger de la camelote et regarder la télévision? On ne peut pas être sûr à 100% de la véracité du livre en question, mais tout ceci concorde bien avec le personnage que l’on connait.
Trump est un milliardaire devenu président, et qui fait beaucoup de bruit. Mais il y a bien d’autres milliardaires dans le monde.
Je suis intrigué de voir Mark Zuckerberg comme étant le milliardaire no 5 de 2016. Qui est-ce? C’est le fondateur de Facebook. Nous sommes plusieurs à s’être créé une page Facebook, sans qu’il nous en coute un seul sou. Nous y mettons des photos, des commentaires, ou des vidéos qui courent sur Internet, sans que cela nous coûte un seul sou.
Comment cet homme a-t ’il accumulé ses milliards? Grace à la bourse? Et à quoi lui sert tous ces milliards? A dominer le monde insidieusement, à notre insu?
Vous pouvez encore aller voir sur Internet, Zuckerberg est allé avec son épouse rencontrer le pape François. Pour l’occasion, il a soigné sa tenue d’éternel universitaire, et s’est mis une cravate. La visite a été très peu répercutée, et je me demande bien ce qu’il a pu dire au pape. Quoique je me doute assez bien de ce que le pape François a pu lui dire….
A travers leurs actions, ces gens affirment leur croyance que l’Argent va les rendre heureux. Et qu’il n’Y a pas de limites à l’accumuler. Dans le monde d’aujourd’hui.
Mais personne n’échappe à la mort. C’est peine perdue de se faire congeler dans l’espoir de se faire réanimer, comme Walt Disney.
Et c’est alors que ces mots du psalmiste, des siècles avant Jésus Christ, retrouvent leur actualité :
« Ne crains pas l’homme qui s’enrichit, qui accroit le luxe de sa maison, aux enfers il n’emporte rien; sa gloire ne descend pas avec lui.
De son vivant, il s’est béni lui-même : « on t’applaudit car tout va bien pour toi! »
L’homme comblé qui n’est pas clairvoyant ressemble au bétail qu’on abat. » Psaume 48.
Alors, quel que soit notre état ou notre condition, demandons la clairvoyance qui vient du Seigneur. Et pour savoir reconnaître ce qui est important dans la vie.