L’Eau et François d’Assise

En vérité, quel élément de la nature mérite mieux notre appréciation que l’eau? L’eau si précieuse, l’eau sans laquelle la vie est impossible.

Nous sommes chanceux, nous les canadiens, d’avoir tant de lacs à notre disposition. Le Canada est un pays énorme et certaines parties du Canada sont éloignées des océans. Par contre, les lacs ne sont jamais loin et les lacs embellissent nos régions et notre vie!

En fait, est-ce qu’il y a quelque chose de plus beau que de voir des lacs sous le soleil ou bien encore le fleuve St-Laurent sous le soleil?

Plusieurs des plus beaux endroits que j’ai vu dans ma vie, sont associés à l’eau. Percé et Son Rocher, quel spectacle incomparable! La route qui longe l’immense lac St-Jean, près de Desbiens et Chambord, quoi de plus beau sur terre?

Bien des personnes aiment se retrouver dans un chalet pendant l’été. Qui dit chalet en 2018 dit souvent un endroit très confortable qui possède toutes les commodités.

Alors que dans la conception de mes parents, qui devait être partagée par un certain nombre de gens, le chalet était un endroit pour vivre différemment de la maison, et par conséquent, mon père avait bâti de ses mains un petit chalet suffisant pour la famille de deux enfants que nous étions, dépourvu d’électricité et de téléphone.

C’est alors que nous apprenions des joies toutes simples dans la vie comme : regarder le lac et cueillir des bleuets sur le terrain voisin, qui était une sorte de pâturage pour les vaches.

Les gens véritablement urbains ne trouveront pas d’intérêt à s’en aller dans un endroit pareil. Et pourtant!

On apprenait les choses les plus fondamentales, telles l’amour de la Création et son respect.

François d’Assise était un homme qui avait choisi dame Pauvreté. C’est bien ce qu’on lit dans ses biographies.

Mais saint François était un homme qui aimait la beauté de la nature et qui avait du goût.

Lorsque j’ai eu la chance de me rendre en Italie, ce que j’ai découvert, et qui n’est pas dit nécessairement t oujours dans les biographies, c’est que François aimait se rendre dans des ermitages en montagne. Et de plus, ces endroits en montagne sont superbes et le panorama est enchanteur, que ce soit au Mont Alverne ou à Greccio ou à MonteCasale….

François n’avait rien mais il savait apprécier ce que nous donne le Créateur. Et il avait choisi pour lui-même et ses premiers frères de superbes endroits.

Pourquoi cet été est-ce que nous ne prendrions pas quelque temps dans la nature?

Sommes-nous capables de passer quelques jours pendant l’année sans être connectés à ce cher Internet?

L’an dernier, pendant mes vacances, j’ai passé une semaine complète sans réussir à avoir accès à Internet, et je trouve très sain que l’on réalise que l’on a déjà vécu sans ce réseau et que l’on est encore capable de passer des belles journées sans y avoir accès.

Il faut garder la liaison la plus importante : celle au Seigneur!

Et lui rendre grâces pour sa Création!

juin 11, 2018