Les psaumes et François d’Assise

Si le Nouveau Testament nous est facilement accessible, je comprends très bien que l’Ancien Testament soit déroutant. Si on est dans une phase de découverte de la Bible, il ne faut jamais oublier que c’est un ensemble de livres. Et qui sont tout à fait diversifiés! Nous croyons que le Saint-Esprit a inspiré différemment, et nous ne nous retrouvons donc pas devant la répétition monotone de mêmes versets l’un après l’autre.

Dans ce que nous appelons l’Ancien Testament, il y a des livres qu’on appelle historiques, tel le livre de l’Exode, qui raconte la sortie du peuple hébreux de l’esclavage des pharaons en Égypte, il y a des livres de sagesse, comme le sont le livre de la Sagesse précisément ou le livre des Proverbes. Et il y a aussi des livres prophétiques, qui sont des oracles du Seigneur pour le peuple d’Israël, tel Isaïe, ou Ézéchiel….Si vous entreprenez votre lecture des livres de l’Ancien Testament, s’il vous plait, ne commencez pas votre lecture par Ézéchiel, car c’est difficile d’accès pour nous….
Quel est le livre de l’Ancien Testament qui peut le plus nous parler comme chrétien?
C’est le livre des Psaumes!
Les psaumes sont des prières chantées. Des prières composées il y a 2500 ans environ….Malgré la distance dans le temps, elles nous parlent encore aujourd’hui. Ce n’est pas nécessairement des mots qui nous sont familiers aujourd’hui, mais malgré tout, il y a bien des demandes que nous pouvons faire.
Car s’il est bon de remercier le Seigneur pour les bienfaits qu’il nous accorde, il ne faudra pas s’étonner de trouver dans les 150 psaumes, bien des demandes. Un simple exemple : « Je chanterai justice et bonté, à toi mes hymnes, Seigneur!  J’irai par le chemin le plus parfait, quand viendras-tu jusqu’à moi? »

Les psaumes me parlent et nourrissent mon cœur régulièrement. Les disciples de Jésus Christ ont repris cette prière reçue de nos ancêtres dans la foi. Chaque jour, les religieux(ses), les prêtres, les moines, et les chrétiens qui veulent en prendre le temps, récitent ou chantent ces psaumes qui font partie de la prière officielle de l’Église.
François d’Assise est entré dans cette tradition religieuse et l’a épousé pleinement, puisque dans son Testament il écrit textuellement qu’il veut que ses frères fassent l’office suivant l’usage de la sainte Église romaine.
Les psaumes ont tellement bien inspiré François d’Assise qu’il a lui-même composé un office dit de la Passion. Ce sont des extraits de différents psaumes qu’il a « fabriqué » pour enrichir sa méditation.
Les psaumes sont un des livres les plus précieux de la Bible et les psaumes nourrissent la vie spirituelle de milliers de franciscains, de clarisses, et de religieux de toutes spiritualités!
Avez-vous essayé de prier avec les psaumes? Essayez-le! Un jour ou l’autre vous serez séduits par une de ces très belles prières….

novembre 20, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *