Manon ou le livre de Job

 

Je suis fasciné par la Bible depuis mon adolescence. J’ai lu d’une couverture à l’autre la Bible intégrale, sauf deux ou trois livres (Lévitique et Nombres).  Bien sur que les Évangiles sont fascinants avec la figure de Jésus Christ Notre Seigneur. Mais il y a aussi de très belles figures de l’Ancien Testament, avec Esther, Judith, Tobie et Jérémie.

Avez-vous lu le livre de Job? Le cœur du livre est un procès fait à Dieu par Job. Comment comprendre que l’innocent souffre? Voilà la grande question.

Je me suis souvenu de Job cet après-midi. Pourquoi? Je suis allé au cinéma voir un film québécois “les rois mongols”. L’action se passe en 1970. Je n’avais que six ans j’étais bien loin de Montréal et de la crise d’octobre. Un homme se meurt du cancer. Sa fille Manon qui est adolescente, se rend prier devant le Sacré-Coeur de Jésus. Particulièrement pour la santé de son père. Plus tard, dans le film, les choses semblent empirer et Manon retourne devant la statue afin de protester. Elle dit qu’elle n’aura plus besoin de Jésus ni de personne.

C’est une posture qui ressemble à Job. Mais pas tout à fait. Car jamais Job ne coupe le dialogue avec Dieu. Tandis que Manon, apparemment, coupe le dialogue à un moment du film, mais ce n’est pas réellement détaillé.

La question du mal et de la souffrance nous questionne, et me questionne. Je suis souvent appelé à faire des funérailles et rencontrer des malades. Quoi penser lorsque je me retrouve devant un homme jeune?

La seule réponse à cette question, écrivait saint Jean-Paul II, dans sa lettre sur la souffrance écrite en 1983, se trouve dans l’attitude de Jésus qui est cloué sur la croix. Il ne donne pas d’explication rationnelle à l’intelligence, mais Jésus nous donne le message de sa propre souffrance pour notre réconfort.

Le cinéma aborde régulièrement des questions liées au sens de la vie, et aux grandes questions. Heureux sommes-nous si nous nous nourrissons de La Parole de Dieu pour y répondre!

septembre 30, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.