Mystère?
Dans les mentalités des gens, je me demande s’il y a d’autres spiritualités ou religions qui attirent autant les fantasmes de secret, de mystère, ou les soupçons que le catholicisme….
Prenons seulement l’exemple de l’hindouisme avec sa multitude de divinités étranges. IL me semble qu’IL Y aurait sujet de faire bien des romans, bien des récits étranges de cet univers que nous occidentaux, connaissons à peine…Et peut-être il y en a, mais il me semble qu’ils ne font pas partie des best-sellers…
Eh bien, non, ce qu’on voit le plus souvent, c’est un attrait étrange pour le catholicisme soupçonné d’être un antre de mystères, et de combines ténébreuses.
Rappelons-nous il y a quinze ans le succès planétaire de ce roman à cinq sous : le Code Da Vinci. On en a tiré un film que j’étais allé voir, et qui était vraiment un film à cinq sous! Comment une intrigue aussi mince et aussi bizarre avait réussi à faire courir les foules?
Un prieuré de Sion qui n’a jamais existé et qui est en lutte avec l’Église. Le sommet de la bêtise dans ce film était atteint lorsqu’on a dépeint un membre de l’Opus Dei, une organisation surtout composée de laïcs, un membre habillé en franciscain (!). Trouvez l’erreur….Un franciscain qui se flagelle, mais plus tard qui sort un revolver pour obéir aux ordres de certains cardinaux.
Quand on vous fait ingurgiter tout ça, on se dit que le ridicule ne tue pas. Pis encore : L’auteur a eu beaucoup d’argent pour avoir vendu toutes ces stupidités…. Alors qu’un auteur comme Félix Leclerc n’est pas connu en dehors du Québec et de la France….Il méritait mieux. Demandez à un anglophone : « Do you know Félix Leclerc? » Vous verrez bien.
Dan Brown, L’auteur, a écrit encore un autre livre, Anges et démons, dont on a fait un film aussi, à peine moins ridicule que le précédent. Encore la même fascination pour le Vatican, dans ce livre.
Pourquoi je parle de ceci aujourd’hui? C’est que j’ai lu récemment livre de Louise Penny, une romancière établie à Sutton, QC, qui s’appelle « le beau mystère ». Dans la liste des best sellers du New York Times!
Les romanciers ont décidément beaucoup d’imagination, forcément. Mais alors qu’Agatha Christie, à mon souvenir, écrivaient des intrigues assez proches de la vie réelle des gens, Louise Penny imagine l’existence d’une communauté religieuse dans l’Église Catholique, absolument impossible à se représenter.
Elle nous présente la communauté des moines « gilbertins ». Vous ne connaissez pas? Moi non plus. Je suis allé me renseigner. C’est une communauté religieuse qui existait au Moyen Age, fondée par saint Gilbert, et qui ne se trouvait seulement qu’en Angleterre.
Or vous savez ce qui est arrivé avec Martin Luther en Allemagne, puis Henri VIII en Angletterre : la réforme protestante. Et c’est ainsi que la communauté est disparue au temps de ce roi persécuteur de l’Église.
Mais elle, la romancière imagine que la communauté s’est réfugiée en France. Et ensuite, elle imagine qu’à peu près au temps de Champlain ou de Maisonneuve, la communauté s’est sauvé en Nouvelle-France, déguisée en colons, et qu’ils se sont établis très loin dans la forêt du Québec, et qu’ils ont établi un monastère en pierre dans les fonds du bois.
Pendant 400 ans, personne ne s’aperçoit qu’ils existent. Jusqu’à ce qu’on les découvre quelque part vers 2010….
Ridicule, n’est-c e pas? Depuis 70 ans, des avions ont passé partout et on pris des photos aériennes du territoire du Québec, et jamais on aurait vu leur monastère de pierre?
Et auparavant, jamais les autochtones ne se seraient rendu compte de l’arrivée de ces anglais ou français, on ne sait plus, tellement l’intrigue est bizarre.
Pourquoi L’Église catholique est-elle affublée de tels soupçons? Pourquoi tant de mystères?
Les gens ont soif de mystère. Nous sommes dans une société rationaliste, des gens pensent que la science explique tout, et en même temps ils sont attirés par les mystères.
Des mystères dans notre foi, il y en a, mais ce ne sont pas ceux qu’on attend, et on les trouve sans doute moins intéressant :
Le mystère de l’Eucharistie. L’hostie devient vraiment le corps du Christ et le vin devient le sang du Christ.
Curieux que bien des gens ne sont pas attirés par ce mystère. Sans doute, il manque d’éclat aux yeux de certains.
Et puis le mystère de Dieu en trois personnes, quel grand mystère!
Inutile de chercher ailleurs les vrais mystères….Ceux qui nous fécondent et qui nous donnent la vie sont là, si nous voulons bien nous en nourrir.