Notre-Dame de Paris!

Qui aurait cru que la semaine sainte commencerait cette année avec une telle nouvelle?

La France c’est le pays de nos ancêtres, c’est  la Fille aînée de l’Église… c’est un pays qui a marqué l’histoire et la culture, l’a-t’on assez redit!

Paris, c’est une des villes les plus visitées au monde. Et voilà que la cathédrale de Paris se met à brûler. 

L a nouvelle a dû  être diffusée dans le monde entier. Est-ce que la censure l’a fait connaitre en Corée du Nord ou bien en Iran ou encore l’Arabie Saoudite? Probablement. 

J’ai été en proie à l’émotion en voyant les flammes lundi soir. J’ai été ému en voyant les flammes embraser ce trésor séculaire qui a traversé des siècles. Ce trésor édifié à la gloire de Dieu et pour l’honneur de Notre Dame!

Tout au long de cette semaine sainte, nous avons reçu des informations sur ce qui s’est passé à la cathédrale, l’effort courageux des pompiers, les reliques  saintes sauvées, etc.

Encore aujourd’hui, j’ai lu des chroniques et des hommages à Notre-Dame de Paris. Sans compter les richissimes Français qui enverront leurs millions d’euros à rebâtir la cathédrale. 

On parle de Notre-Dame, mais on parle de quoi au juste? De Victor Hugo et de son fameux roman? 

Une cathédrale, c’est d’abord et avant tout la maison de Dieu!! C’est un lieu où se rassemblent des chrétiens pour prier et honorer Dieu, et pour participer au saint sacrifice de l’Eucharistie! 

Toutes ces journalistes qui écrivent des paragraphes et des paragraphes sur Notre Dame de Paris et qui ne font pas une seule allusion aux fidèles qui y ont prié pendant des générations! 

Ces chers journalistes savent-ils que le poète Paul Claudel s’est converti à Notre-Dame de Paris? En tous cas, nulle mention depuis le début de la semaine sur cette conversion importante. 

Paul Claude se  convertit au catholicisme, religion de son enfance, en assistant en curieux aux vêpres à Notre-Dame de Paris le 25 décembre 1886, jour de Noël. « J’étais debout, près du deuxième pilier, à droite, du côté de la sacristie. Les enfants de la maîtrise étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. En un instant mon cœur fut touché et je crus6. »

Notre-Dame de Paris, ce n’est pas le musée du Louvres qui vient de brûler, ou n’importe quel autre musée. Notre Dame de Paris, c’est la maison de Dieu !  Redire des vérités aussi simples dans un siècle aussi matérialiste que le nôtre. C’est étonnant quand même qu’on réussit à écrire et écrire sans écrire  sans y mettre une seule fois le nom de Dieu, de la foi, de la messe ou même de l’Église !….

J’ai ma petite idée sur la question. La seule fois où j’ai passé à Paris,  c’était en novembre.

La silhouette de Notre-Dame de Paris attire et fascine. L’extérieur est saisissant.

Quand je suis entré dans la cathédrale, je n’ai pas ressenti de frisson mystique et je n’ai pas été porté spécialement par la piété de l’assistance. 

Au contraire, en plein mois de novembre, il y avait des hordes de touristes asiatiques qui s’en allaient par couple se faire prendre en photo comme s’ils se trouvaient devant le Tour Eiffel ou devant  l’Arc de Triomphe !

J’ai été heurté par cette désinvolture dans un lieu sacré. 

Si un jour je me rendais dans un temple bouddhiste, je tâcherais de manifester le respect que j’ai pour un endroit tenu sacré par ses adhérents. C’est bien la moindre des choses….

Je dois bien dire que je n’ai pas assisté à la messe à Notre-Dame. Ne disposant que de trois jour dans la capitale française, je n’ai  pas pu expérimenter les moments où vraiment les fidèles prient !

Mais voilà. Peut-être que le tourisme a pris le dessus sur la spiritualité dans le cas de cette cathédrale archi-connue. 

En fait, visitant Paris, je me suis rendu à un lieu où  je rêvais de me rendre. Lequel ? Je me suis rendu sur la rue du Bac, à la chapelle de la médaille miraculeuse, là où la sainte Vierge Marie est apparue à Sainte Catherine Labouré en 1830. J’y suis revenu le lendemain dimanche pour y concélébrer, et ce fut une grâce ! 

Dans ce lieu, nul touriste qui prend des poses, non ! La piété, l’esprit de prière régnait dans cette chapelle et doivent y régner encore, six ans plus tard !

Ce lieu n’est pas trop connu des foules, et Dieu merci ! A gardé son cachet d’authenticité !….

Alors maintenant, qu’est-ce qu’on va rebâtir à grand frais ? Une cathédrale à la gloire de Dieu et où le peuple de Dieu peut se rassembler pour prier ou bien alors un grand musée.

Je n’ai absolument rien contre l’art et l’histoire, mais rappelons toujours à quoi servent les églises et cathédrales !

avril 21, 2019