Paul, Apôtre
Un mois après Noël exactement, nous avons un jour de fête. Un jour de fête qui scande les jours interminablement froi ds et enneigés de janvier, la conversion de saint Paul. Si tout le monde connait Noël, fête de Jésus et fête du père Noël de nos sociétés sécularisées, bien peu savent que c’est la conversion de saint Paul aujourd’hui.
Nous n’avons que peu d’éléments biographique de la plupart des douze apôtres. Parfois un épisode marquant comme pour saint Thomas, après la résurrection du Christ. Et il y a saint Jude, dont nous serions bien embêtés de raconter quoi que ce soit à partir des Écritures.
Nous pouvons suivre la biographie de saint Paul de A à Z, Paul qui est devenu apôtre de par la volonté du Ressucité . Plusieurs sources sont là, et à partir des Écritures inspirées nous pouvons reconstituer le parcours de Paul de sa conversion et avant jusqu’à son martyre dans la ville de Rome. C’est un missionnaire, un missionnaire comme rarement le christianisme en aura eu. Il est passé a`Damas en Syrie, en Israël bien sûr, à l’île de Chypre, en ce qu’on appelait l’Asie mineure et qu’on appelle aujourd’hui la Turquie. Une partie importante de son ministère s’y passe. Souvenons-nous de la lettre aux Galates, où sont-ils donc ces fameux Galates que Paul interpelle si vigoureusement , sinon dans la Turquie actuelle? N’oublions pas Éphèse et bien d’autres endroits turcs qui n’étaient pas habité par des turcs, mais par des grecs. Si vous avez un jour l’occasion de faire un pèlerinage sur les pas de saint Paul, c’est une belle opportunité.
Il continue sa mission à Athènes, château-fort du paganisme pourrait-on dire avec tous ces temples de diverses divinités, et haut-lieu de la philosophie, puisque Paul fait un long discours auprès de philosophe épicuriens et stoïciens, qu’il ne réussit pas a`convaincre. 2000 ans plus tard, nous avons une idée assez précise de ces écoles philosophiques, grâce aux textes qui nous sont resté de ce temps-là.
Paul en gardera une méfiance durable pour la philosophie, qu’il ne verra plus comme une porte d’entrée pour le message du Christ. Pour lui, ainsi qu’il L’écrira aux chrétiens de Corinthe : « ma parole et mon message n’avaient rien des discours persuasifs de la sagesse; c’était une démonstration d’Esprit et de puissance pour que votre foi reposât non sur la sagesse humaine mais sur la puissance de Dieu. » Et c’est en toute humilité qu’il pouvait affirmer : « nous l’avons, nous la pensée du Christ ».
Et bien qu’il ne voulait en rien ressembler à ces philosophes grecs qui étaient réputés à leur époque, comme eux, il avait des disciples qu’il s’efforçait de faire grandir dans la foi. En témoigne à la fois ses lettres aux Galates et aux Corinthiens, où saint Paul instruit en toute clarté ceux qu’il a engendré à la foi au Christ. Saint Paul écrit : « nous sommes les coopérateurs de Dieu…. » c’est investi de cette mission qu’il propage le bon grain de la Parole de Dieu.
Il continuera sa mission jusqu’à Rome en passant par un petit pays qu’il n’a pas prévu d’évangéliser : l’île de Malte. C’est à la faveur d’un naufrage qu’il le fait, et le Seigneur interviendra par des miracles pour appuyer sa prédication. Publius, le premier de Malte, nous apprennent les Actes de apôtres, reçut saint Paul et saint Luc. Et le Seigneur guérit par Paul le père de Publius e t les autres malades. (Ac 28, 7-10)
Que retenir pour nous de cette vie missionnaire sans égale? Saul a fait la rencontre du Ressuscité. Et cette rencontre l’a marqué pour le reste de sa vie. C’est cette rencontre dont il n’est pas sorti indemne qui a changé radicalement le cours de sa vie. De juif fanatique de la loi de Moïse, il deviendra le grand docteur de la grâce qui libère de la loi ainsi que nous le lisons dans sa lettre aux Romains.
« Je suis Jésus que tu persécutes » Paul a enfin compris que le Ressuscité est présent dans ses frères et sœurs, ceux et celles qu’il voulait enchaîner et emprisonner.
Que cette fête nous donne encore un nouvel élan pour rencontrer ceux et celles en qui le Christ vit, les servir et leur donner le don de la Bonne Nouvelle.