Réflexion pour dimanche de la Parole de Dieu

Chers amis lecteurs et chères amies lectrices,

Lorsque je fréquentais l’école secondaire, il y a déjà une bonne quarantaine d’années, il y avait un personnage qui arrivait peut-être deux jours dans toute l’année scolaire, et c’était un orienteur professionnel : vous rappelez vous de ce personnage?  Cet homme venait pour évaluer les adolescents, suivant leurs aptitudes et leurs goûts, pour les faire réfléchir à ce que pouvait être leur avenir, pour faire réfléchir à ce qui pouvait les attirer comme travail.

Toujours est-il que ces hommes nous proposaient d’être agents d’assurances ou informaticiens.  Déjà en 1980, on savait qu’il y aurait beaucoup de développement dans l’informatique, alors qu’on n’avait jamais encore entendu le mot « Internet », ni le mot « e-mail » ou son équivalent québécois « courriel » encore moins « Facebook » ou « Youtube » …..Tout ceci parait déjà si lointain.

J’étudiais pourtant dans une école privée catholique, le Séminaire de Sherbrooke situé rue Marquette et déjà cet orienteur ne mentionnait même pas ces possibilités : être religieux ou être prêtre. Ça n’entrait pas dans leurs petites cases. Ces options qui étaient glorifié avant 1960, devenaient comme inexistantes à peu près vingt ans plus tard. Or, 20 ans : n’est pas une longue période. Vous vous souvenez sans doute très bien du passage de 1999 à l’an 2000. Juste pour donner une comparaison, pour saisir la rapidité des changements structurels et dans la mentalité de notre peuple.

L’Évangile de dimanche 24 janvier va nous interpeler. Ce  dimanche est celui  de la Parole de Dieu, tel que voulue par le pape François. Jésus appelle ses nouveaux apôtres à devenir des pêcheurs d’homme.

Jésus commence son ministère public et marchant le long de la mer il appelle à la conversion. Il appelle à un retournement. Que le cœur change, que le cœur se transforme, que le cœur se fasse disponible pour mettre en pratique la parole de Jésus, ce Maître qui vient d’entreprendre sa mission.  Mission  qui se termine par le rejet de la plupart des Juifs, et rejet du pouvoir romain représenté par Ponce Pilate.

Qu’avait donc Jésus de si intensément divin pour qu’avec une seule parole, des hommes occupés à leur pêche, Pierre, André, Jacques et Jean laissent là leur filet sans même poser une seule question?

L’évangile nous rapporte tout ceci comme si ça s’était fait tout naturellement. Mais nous l’avons déjà lu ou entendu , ces hommes connaissaient déjà Jean Baptiste, avaient certainement reçu le baptême que Jean donnait, et avaient donc leur cœur préparé à ce que Jésus, désigné par Jean comme l’Agneau de Dieu, les appelle à sa suite.

Bien évidemment, Jésus appelle encore aujourd’hui. Bien évidemment, Jésus veut qu’il y ait des religieux et des religieuses qui donnent leur vie au Christ et qui marchent à sa suite, comme ces disciples l’ont fait. Même si ce n’est plus populaire en Occident, en 2021!

Mais si nous serions tentés de croire que la parole de Dieu aujourd’hui ne concerne qu’une minorité,  nous aurions tort, car en vérité la parole de Dieu nous concerne tous du premier au dernier.

Oui, nous avons tous besoin de la Parole de Dieu, nous tous, sans exception.  Nous avons besoin de l’entendre. Plus que jamais en ces temps de confinement qui n’en finissent pas, nous avons besoin de nous nourrir de la Parole de Dieu dans nos maisons, d’abord et avant tout, et dans nos églises, quand nos gouvernements nous autorisent à les laisser ouvertes. (Qui aurait cru à cette situation en janvier de l’an dernier?)

Nous avons besoin de la dire. Dans nos familles, n’hésitons pas à donner la parole de Dieu lorsque le Saint-Esprit nous inspire de le faire. N’hésitons pas à nommer ce qui fait notre vie, et ce qui donne sens à notre vie.

Frères et sœurs, j’en ai déjà beaucoup parlé, nous avons besoin de lire la Parole de Dieu. Les apôtres ont prêché puis ont mis par écrit ce qu’ils avaient reçu de la part du Seigneur. Ouvrons nos bibles, ouvrons-les. Si possible, ouvrons notre Bible chaque jour. Prenons 5 minutes le matin ou 5 minutes le soir.

Vous n’êtes pas habitués à lire la Bible? Ne commencez pas par l’Ancien Testament. Il faut aborder l’Ancien testament seulement lorsque nous connaissons le Nouveau Testament. Commencez par les évangiles. Lisez les évangiles, lisez les évangiles pour en vivre. Puis continuez avec les Actes des Apôtres, et les lettres de saint Paul et la lettre de saint Jacques. Ne manquez pas de lire la lettre de saint Jacques, car c’est un véritable résumé des évangiles.

Un homme m’a dit un jour qu’il avait ouvert le Nouveau Testament, alors qu’il ne le faisait pas, et était tombé sur le livre de l’Apocalypse. Il n’a rien compris. Évidemment. Ne lisez l’Apocalypse qu’en tout dernier lieu, puisque ce sont surtout des visions que nous ne comprenons pas.

La parole de Dieu viendra éclairer et nourrir votre prière, et vous verrez les fruits.

En cette année 2021 qui commence avec bien des incertitudes, appuyons-nous sur le roc de la Parole de Dieu. (Mt 7, 24).

janvier 17, 2021