Une église en sortie?

Est-ce que le titre de cette chronique vous dit quelque chose?
Le pape François depuis qu’il a été élu en 2013 parle souvent d’une église en sortie. Que veut-il dire?
Se référer à sa propre vie nous éclaire déjà sur ses intuitions. Le pape François est un argentin et a une longue expérience de vie. (Si vous voulez le connaitre à fond, il y a encore beaucoup de biographies sur lui en librairie. Même dans les grandes librairies style Chapters, le pape François est bien connu et estimé au point qu’on a écrit plusieurs volumes sur lui).
Donc, comme évêque à Buenos Aires en Argentine, plutôt que de vivre dans le « palais épiscopal » il s’est installé dans un appartement simple et pauvre, (ce qui allait bien aussi avec son charisme de jésuite) et alors que son prédécesseur avait de belles voitures et un chauffeur à sa disposition, Mgr Bergoglio s’est débarrassé de ses voitures et du chauffeur et il aimait tout simplement se servir des transports en commun, en particulier le métro. On peut dire qu’il était « en sortie » suivant son vocabulaire.
De plus, il se rendait dans des zones où les autres évêques ne se rendaient pas. Il se rendait dans des bidonvilles et il fraternisait avec le petit peuple qui est encore assez profondément religieux dans l’Amérique latine. J’ai vécu un an en Amérique latine, il y a une dizaine d’années, et je sais fort bien que le contexte est plus catholique ou protestant que dans nos sociétés sécularisées.
Je ne m’oppose en rien à ce que nous dit ou écrit le pape François sur le fait d’être « église en sortie ff». Au contraire! Je l’approuve. Néanmoins, voici les obstacles que bien honnêtement j’y vois, en tous cas, dans notre pays.
-Principal obstacle : l’indifférence. Nous sommes dans un pays hautement sécularisé.
Le gouvernement fédéral et les gouvernements des diverses provinces se préoccupent ils de ce que l’Évangile nous enseigne ou ce que les Églises disent, lorsque ces gouvernements font leurs lois sur l’euthanasie et le suicide assisté ou la légalisation de la marijuana? Ca semble leur dernière préoccupation ou leur avant-dernière! Car je crois que les gouvernements s’en balancent, car ils estiment qu’une majorité de personnes s’en balance.
Il y a deux jours nous avons fait une bénédiction des animaux sur les marches de l’église qui donnent sur la rue Wellington. Ce n’était pas mon idée au départ, et à dire vrai, il y a quelques années, je trouvais que c’était plutôt folklorique, et je ne m’intéressais pas à ceci.
Sauf que j’ai changé d’idée en considérant que c’était une façon parmi d’autres, d’être « église en sortie ». Tant de gens ne viennent pas dans nos églises, alors pourquoi ne pas faire ce geste qui peut rapprocher L’Église de la vie quotidienne des gens qui promènent leurs chiens?
Ceci dit, il y avait bien quelques personnes pour faire bénir leur chien, mais en fait, on ne peut pas dire que bien des curieux ou des passants se soient attardés en entendant les chants que faisait notre chorale sur les marches de l’église.
Donc, il existe réellement une certaine indifférence dans nos villes anonymes, et c’est difficile à vaincre. A moins que le Seigneur lui-même veuille bien percer les carapaces….
-Un autre obstacle bien objectif que je vois, c’est notre fameux climat canadien. Il y a pratiquement six mois complets, de novembre à avril, où tout le monde se renferme, tout le monde s’encabane, car soit qu’il pleut, soit qu’il fait trop froid pour faire des activités à l’extérieur, excepté les sports d’hiver.
Nous savons bien ces choses, comme canadiens, tant de travaux routiers dans nos rues ou nos routes en été, car on ne peut pas faire de travaux en janvier…. On ne fera pas de festival de jazz à l’extérieur en mars….à moins de le faire sous la neige….
Ce matin, en vous écrivant ceci, je ne suis pas comme un mentor qui vous indique la route à suivre, non. Je me situe plutôt comme un frère qui vous expose mes propres questionnements et mon expérience suite à ces consignes que nous avons reçu de celui que je considère comme le guide que le Seigneur nous a envoyé : le pape François.
Si vous pensez autre chose à ce sujet, ou si vous avez des idées à m’exposer, faites-le sans hésitation. Depuis au moins quinze ans qu’on nous parle souvent de nouvelle évangélisation, je n’ai pas vu que cette nouvelle évangélisation avait été concrètement déployée ni qu’on ait beaucoup de façons concrètes de la faire. Donc, je ne demande pas mieux que de réviser mes idées ou mes façons de faire, si quelqu’un y voit plus clair que je n’y vois ici, à Ottawa, au Canada.