Une visite au Vatican
La semaine dernière s’est passé au Vatican une visite qui a été largement répercutée par les médias canadiens mais je crois : bien peu par les médias internationaux. J’écris cette toute dernière précision avec prudence, car je n’ai pas évidemment fait le tour de ces médias, puisque ce n’est pas ma mission.
Les délégués des premières nations y sont allés, les délégués des métis et les délégués des Inuits.
A ma connaissance, mais je l’écris avec précaution, on a bien peu parlé que les écoles résidentielles ont aussi concerné les métis?
Et si on veut bien se souvenir qu’au Canada, ce sont bien des hommes français ou de descendance française qui ont eu des épouses autochtones, qui sont à la source de ceux qu’on appelle les métis, on comprendra plus facilement pourquoi des personnes en principe à moitié blanches, se sont retrouvées éloignées de leurs familles.
J’ai déjà montré comment Lord Durham et les britanniques de sa sorte n’avaient que mépris pour le peuple francophone qu’ils voyaient au Québec et ailleurs, et comment ce mépris a continué dans les premières décennies de la Confédération.
Louis Riel! Le plus fameux des métis. Quelle langue parlait-il donc? Il parlait français.
Les métis ont été tassés et écrasé par le gouvernement de sir John Macdonald. On voulait être bien sûr que le Manitoba ne soit pas autre encombrant « Québec » pour ces messieurs orangistes.
C’est l’histoire! C’est l’histoire du Canada. Mais combien de canadiens des dix provinces se mettent en peine de connaitre leur histoire à part quelques dates?
Pourquoi des communautés religieuses à prédominance francophones se sont associées à ces projets d’écoles résidentielles? D’autres pourront répondre, si des recherches ont été déjà faites là-dessus. Je l’ignore.
Aujourd’hui, où je veux en venir, c’est à ce moment historique de 2022 où ces délégations sont venues au Vatican.
Ils ont rencontré le pape François : Très bien.
Mais je voudrais creuser un point. Ces délégations sont allées aussi au musée du Vatican.
J’ai ressenti une gêne certaine et embarras en 2019 lorsque j’ai passé au musée du Vatican. A quoi bon tout cet amoncellement de statues de l’Antiquité avec la véritable mission de l’Église?
Évidemment, comme je l’ai déjà écrit, les grecs et les romains ne sont plus là, et cela est comme une sorte de patrimoine de l’humanité, qui me paraitrait sot de vendre….à qui? À des milliardaires américains ou arabes ou chinois?
Toutefois, les autochtones ont visité une partie des musées, l’exposition « ethnographique » où il y a des artefacts provenant de leurs nations, de leurs cultures, de leurs différents ancêtres….
Les autochtones réclament la possession ou la restitution de ces objets.
Je ne crois pas que ces objets sont arrivés jusqu’à Rome par vol ou par fraude. Je crois que les aïeux des autochtones ont sincèrement apprécié les missionnaires qui venaient leur donner la bonne nouvelle de Jésus Christ, et pour les remercier, ont donné des canots ou autres.
Toutefois, je suis entièrement d’accord avec les autochtones. A la différence des romains ou des égyptiens du temps des pyramides, ils sont bien là en chair et en os.
A mon avis, ce serait une très bonne idée que ces objets retournent au Canada d’où ils proviennent.
Dans des musées? Je crois.
Quel particulier peut réclamer ces objets plus qu’un autre? Il n’y a pas de catalogue qui indique le nom de l’artisan d’un canot, par exemple.
Le Vatican ne perdra rien à retourner ces objets. Il en reste encore en quantité!
Et il est bon de se rappeler que ce ne sont pas seulement les chrétiens qui en profitent. Tous les échantillons des diverses nations défilent dans les musées du Vatican.
A mon avis, je suis porté à croire que le pape François approuverait ce que je viens d’écrire.