Vide de sens ou plein de sens?

Une bonne paroissienne de St-François d’Assise continue de me manifester sa bienveillance en m’envoyant des cartes de souhait. Non seulement le fait-elle pour Noël,  ce que bien des personnes font encore, mais elle le fait aussi pour mon anniversaire, donc qu’elle connait, et c’est beaucoup plus rare à ce moment là. Et de plus, je reçois aussi une carte à l’occasion de Pâques, ce qui est réellement plus rare.

Je suis reconnaissant pour tout geste de bienveillance et d’amitié puisque ce sont des gestes purement gratuits. Maintenant que je suis à quelques heures d’autoroute de la région de l’Outaouais,  je reçois ces marques d’amitié avec bien de la gratitude.

Et en retour, je tâche d’y répondre. Je me rends donc à une sorte de « dollarama » pour y acheter une carte de souhaits de Pâques.

J’ai regardé toutes les cartes offertes cette année. Aucune ne fait la plus petite allusion à la résurrection de Jésus!

Il y a quelques années encore, on trouvait toute une série de cartes axés sur le renouveau de la nature, avec beaucoup d’œufs de Pâques. Mais à coté de ces cartes que j’ai retrouvé cette semaine, il y avait au moins une mention « religieux » où on trouvait le sens chrétien de Pâques, sur la résurrection.

Cette année : pas une dans ce magasin.

Mais qu’est-ce donc qui est en train d’arriver avec nos fêtes?

Sont-elles en train de devenir des coquilles vides sans consistance et sans signification?

Qu’est-ce qu’on célèbre d’abord à Pâques? C’est la résurrection de Jésus Christ Notre Seigneur.

Les Juifs célébrent le passage de leurs ancêtres Hébreux à travers la mer rouge, et j’ai un immense respect pour cette fête, puisque Jésus était un Juif (au cas où nous l’aurions oublié!) et ce que lui et les apôtres ont célébré tout d’abord, c’est la fête juive de la Pâque. Les fêtes du judaïsme ont scandé la vie de Jésus.

Maintenant, nous les chrétiens nous fêtons la résurrection de Jésus Christ. C’est la fête des fêtes.

Mais qui se reconnait encore chrétien et surtout va l’affirmer aux autres?

Qui ose le dire et le reconnaître?

Les Québécois et les franco-canadiens ne savent plus ce qu’ils fêtent?

Savent-ils seulement pourquoi ils vivent?

A ce sujet, une autre anecdote.

J’ai eu l’occasion de voir un film récemment, sans avoir donné un sou spécifiquement. Un film produit au Québec appelé « Niagara » et qui se passe chez nous. Ca commence à Québec et ça se termine à Niagara Falls.

Allons droit au but : un père de famille meurt et ses trois fils convergent vers Niagara où il est décédé.

Vous conviendrez avec moi que dans notre monde hyper-sécularisé, on voit encore quelques manifestations de catholicisme ou de foi chrétienne au moment des derniers adieux.

Si ça n’arrive pas à ce moment là, c’est dire que l’on ne croit plus en rien.

Tristement , dans ce film, qui est sans doute un reflet de bien de nos familles et de nos société, aucune allusion à la foi, personne ne fait le signe de croix, la mort n’est qu’un pur néant, on boit pour ne pas penser au sens de la vie, qu’on refuse d’aborder.

C’est triste.

Ce genre de film laisse un goût amer. La société s’est déchristianisé à une vitesse grand « V ».

Le Christ est ressuscité! Ne nous laissons pas ravir notre joie, ou notre espoir comme nous l’a mentionné notre pape François.

Osons affirmer notre foi sans gêne aucune et sans orgueil.

Joyeuses Pâques!

avril 5, 2023