24 juin: Fête de saint Jean Baptiste, patron des canadiens français.
24 juin, jour férié au Québec, puisque c’est « la fête nationale du Québec ». Ce n’est pas en quelques lignes que je peux décrire tout ce que je sais de cette fête. Au Québec, on a eu très longtemps une fête patriotico-religieuse. La coutume des faire des feux de joie, le 23 ou le 24 juin a de très profondes racines et se fait à divers endroits sur terre. Mais comme vous le savez, dès le XIXe siècle, la société St-Baptiste a établi des célébrations comme manifestation patriotique. Au XIXe siècle, on se servait du castor et de la feuille d’érable comme symboles spécifiquement canadien français. Jusque vers 1840 environ, les anglophones se désignaient comme des Anglais et non pas des Canadiens. Les Canadiens étant les francophones, ainsi qu’on en voit encore des allusions dans le roman Maria Chapdeleine écrit par le français Louis Hémon en 1916
En résumé, la St-Jean Baptiste de fête patriotique devient presque fête nationale dans les années « 20 ». Elle devient jour férié de la province de Québec.
Auparavant, le pape Léon XIII a proclamé saint Jean Baptiste patron spécial des canadiens français, peu importe la province où ils se trouvent et même l’État où ils se trouvent. Dans les États-Unis de cette époque, on trouvait des quartiers complets de francophones issus du Québec.
Dans mon enfance et début d’adolescence (les années ’70) on trouvait encore des traces de ce folklore patriotique. Les fameux défliés ou « parades ». On ne voyait plus quand même ce fameux petit enfant blond qui était censé incarner Jean Baptiste sur un char allégorique. Est-ce une perte? Pas grand rapport avec ce que les évangiles nous disent de Jean Baptiste. Les Évangiles n’insistent pas sur son enfance mais sur sa vie adulte.
Les gens continuent de dire « la St-Jean » pour parler du 24 juin. Dans le langage familier, il me semble que peu de gens disent « la fête Nationale ».
Au-delà d’un concours de circonstances, pourquoi donc la Providence a-t’elle désigné saint Jean Baptiste comme patron des canadiens français?
Bien malin qui croirait deviner les desseins de Dieu. « Mes pensées ne sont pas vos pensées…. » disait déjà Dieu dans l’Ancien Testament.
Toutefois, je peux reconnaitre un appel qui est fait à chacun d’entre nous. Soyons des témoins, préparons les voies du Seigneur, préparons les chemins du Seigneur.
Comme Jean, témoignons que Jésus est notre Sauveur, notre Seigneur, notre frère, notre ami, celui qui donne sens à nos vies.
Vivons intensément la conversion du cœur qu’il proclamait au peuple d’Israël.
Prions pour une guérison de la mémoire historique de notre peuple canadien français.
L’histoire du catholicisme au Canada français ne se limite pas à une recension de ces erreurs, parfois importantes.
N’oublions pas Combien de belles figures ont jalonné notre histoire.
Aux origines de notre histoire, dans la période de la Nouvelle France, il y a eu plusieurs femmes : Sainte Marie de l’Incarnation, la bienheureuse Catherine de saint-Augustin, Jeanne Mance, sainte Marguerite Bourgeoys, sainte Marguerite d’Youville…..voici les plus connues, et il y en a aussi qui nous sont inconnues.
Notre peuple dans sa croissance s’est appuyé sur l’Église catholique. Le peuplement s’effectuait au même rythme que la création de ses paroisses.
Je pourrais citer plusieurs hommes d’Église qui ont marqué de leur empreinte notre histoire, mais j’aime à m’arrêter à une figure très représentative de qui nous sommes comme peuple, de notre caractère, nos façons de faire : le saint frère André Bessette.
IL est entré chez les pères de Sainte-Croix comme frère portier, à Montréal et son don de thaumaturge, de guérisseur, lui attire rapidement les foules.
Lui, un humble frère qui n’a jamais été supérieur provincial, c’est sous son influence que l’on bâtit l’Oratoire Saint Joseph qui attire encore tant de visiteurs année après année. C’est un monument à la gloire de Dieu.
A son décès, en plein hiver, des centaines de milliers de personnes défilent devant sa tombe. C’était en 1937.
Rendons grâce au Seigneur pour ces hommes et ces femmes qui ont marqué notre histoire et demandons au Seigneur que nos jeunes générations soient fiers de leur racines catholiques et remettent le Seigneur au centre de leurs vies.
Bonne fête de saint Jean Baptiste!