8 septembre: Nativité de la Vierge Marie.

IL peut sembler paradoxal que dans une fête de Marie, l’évangile a comme protagoniste principal son époux saint Joseph.

Il ne faut pas trop s’en étonner puisque cela nous démontre une fois de plus l’enracinement humain de Jésus. Il est né d’une femme Marie et dans une famille bien humaine que son village connaissait bien comme lorsqu’on lit l’Évangile et qu’on le désigne comme le fils du charpentier.

L’Ange Gabriel est venu trouver Marie et lui a demandé son consentement pour qu’elle devienne la mère du fils du Très Haut. Marie accepte cette mission dans la foi sous l’action du Saint-Esprit. C’est l’action du Saint-Esprit qui la fait accepter la demande divine, et c’est encore par l’action du Saint-Esprit qu’elle devient la mère de Dieu.

L’action du Saint-Esprit la pousse aussi en Israël à aller visiter sa cousine. Nous savons que Marie a plus de mérite que nous car voyager était bien plus fatigant au temps de Marie et de Jésus que ce l’est pour nous. Nous avons bien moins d’efforts à faire pour nous transporter.

Or Marie, c’est une femme qui est devenu enceinte qui s’en va visiter Élisabeth.

Demandons à Marie son ardeur, sa joie, son amour.

Et  maintenant considérons saint Joseph qui  se retrouve devant le cas bien spécial de Marie.

Comment un homme peut-il se sentir de retrouver sa fiancée déjà enceinte, alors qu’il sait bien qu’il n’y est pour rien?

Une chose que nous pouvons affirmer sans nous avancer outre-mesure, c’est que Joseph ne donne aucun signe de vouloir condamner Marie, puisque Mathieu nous écrit qu’il voulait la renvoyer en secret.

Devant le mystère de la grossesse de Marie, Joseh n’a pas conclu tout de suite à ce qui aurait paru une évidence pour la majorité des hommes.

Comment Joseph se représentait le sort de Marie alors qu’il voulait la renvoyer en secret?

Joseph n’a pas écrit ses mémoires.

Toutefois L’ange du Seigneur intervient  et lui donne les explications que Marie n’avait pas pu lui fournir, il semble bien. Et il croit à la parole de l’ange, et de s’occuper de ce Fils qu’il va appeler Jésus pour obéir à l’ordre de l’ange.

Que pouvons-nous retirer de cette méditation de la vie de Joseph et de Marie?

Nous devons marcher dans la foi comme Joseph a marché dans la foi sans tout comprendre. Tout comme Marie aussi a marché dans la foi. Merci à Sainte Anne et à St-Joachim d’avoir bien éduqué Marie!

septembre 3, 2023