Avons-nous déjà réfléchi que comme femme Marie a eu une vie….totalement imprévisible pour une femme d’Israël de cette époque?
Le sort global des femmes de cette époque était se marier tôt, donner des enfants à leur mari et tenir maison.
Marie a grandi dans un village banal, Nazareth, mais n’a vraiment pas eu une vie banale : elle est devenue enceinte sous l’action du Saint-Esprit, après qu’un ange ait demandé son consentement. Elle a dû mettre son enfant au monde dans une ville qui n’était pas la sienne : Bethléem. Elle est partie avec son époux et son fils trois ans en exil en Égypte.
Près de trente ans plus tard, elle voit son fils unique mourir sur une croix, condamné à mort par le pouvoir des Romains, sous l’influence de tous les juifs qui détestaient Jésus.
Une vie absolument unique…..un destin qui n’est pas banal.
Au temps où Marie était enceinte de Jésus, elle pouvait déjà chanter : « Le puissant fit pour moi des merveilles…..Saint est son nom! IL s’est penché sur son humble servante….désormais tous les âges me diront bienheureuse…. »
Marie l’a chanté, elle s’est souvenu de son chant d’action de grâces de sa jeunesse, elle s’en est souvenue et elle l’a raconté à saint Luc.
Saint Luc a consigné ce chant qui est une récapitulation de toute l’espérance du peuple d’Israël.
Et nous? Sommes-nous capables de relire et de reconnaitre les bontés et les grandeurs de Dieu dans nos vies? Sommes-nous avides de le chanter, de reconnaitre combien le Seigneur nous a aimé,
Sommes-nous des âmes d’action de grâces comme Marie ou bien sommes-nous surtout des esprits chagrins, plaintifs, critiques?
Tous et toutes nous sommes un jour ou l’autre confronté à la croix. Mais à ce moment-là, tournons-nous vers Marie qui a connu ces moments difficiles et qui s’est souvenu de son chant d’action de grâces même aux heures les plus ardues.
Chaque jour, les religieux et religieuses et les prêtres répètent ce chant de Marie qu’on appelle le Magnificat. Le Magnificat est un trésor de l’humanité. Martin Luther a écrit un commentaire du Magnificat et Jean-Sébastien Bach, musicien luthérien l’a mis en musique et c’est absolument magnifique.
Tout comme le Saint-Esprit a inspiré Marie de chanter les gloires de Dieu, nous pouvons présumer sans crainte de nous tromper que le Saint-Esprit a inspiré Bach lorsqu’il a écrit très beau Magnificat mis en musique.
Faites-vous plaisir! Écoutez ce magnificat de Bach. On peut le trouver sur « youtube ». Je suis certain que l’organiste de St-François d’Assise d’Ottawa, mr Gilles Leclerc, m’approuverait!