Avons-nous déjà vécu sans ordinateur?

Nous sommes en 2021 et pour tous ceux et celles qui ont 35 ans et plus, nous savons bien qu’il fut un temps où le mot « ordinateur » ne faisait pas partie de notre quotidien.

Je suis à peu près certain que les premières fois que j’ai  entendu ce mot, c’était dans les séries de télévision de science-fiction des années ’70. « Cosmos 1999 », « Patrouille du cosmos », tout ce genre-là….

Dans ces émissions, on ne voyait rien de comparable à nos ordinateurs, car c’était plutôt d’énormes meubles avec des « bobines » géantes. A quoi servait ces appareils semblait bien obscur….

Au secondaire, on était encore à l’époque des machines à écrire! J’ai eu des cours de « dactylo » en secondaire II. Quand je revois le temps consacré à cet apprentissage, ce ne fut tout de même pas du temps perdu, puisque le doigté que l’on nous apprenait sert encore pour les claviers des ordinateurs.

Mais tout de même….des machines à écrire! Ça paraît si lointain!

Quand ai-je vu pour la première fois un ordinateur personnel? Peut-être est-ce ma sœur qui m’a montré ceci.

Alors que je la questionnais sur deux autres  mots qui commençaient à se faire entendre : « Internet » et « site Web ».

Je me souviens fort bien de la date : en janvier ou février 1996. C’était la première fois que je voyais un site web, et ma sœur m’avait montré celui du musée du Louvre. Les peintures du musée apparaissaient à l’écran un centimètre à la fois. Ce n’était pas du haut débit!

Et puis ensuite, tout s’est accéléré, comme nous le savons.  Un an plus tard, je suis devenu postulant capucin. Postulant étant la toute première étape de la vie religieuse, avant même le noviciat.  

En prévision de mes études universitaires qui commenceraient éventuellement peu après le noviciat, j’avais acquis pour la première fois un ordinateur personnel, ça s’appelait : un Pentium, et ça prenait assez de place.

Internet connaitrait un développement incroyable. Quelques années plus tard, Google entre en jeu.

Je comprends très bien comment cette compagnie est devenue si riche et si puissante. Tout le monde a recours à ce moteur de recherche fameux!

Je résume et je résume. Youtube est arrivé : des vidéos et des chansons oubliées revivaient. Amazon est arrivé : quand j’étais à Ottawa, il n’était pas si facile que ça, de trouver des livres en français, et une seule libraire francophone au centre-ville.  Alors qu’avec Amazon, je les recevais facilement….à la maison!

Comment un objet inconnu encore quand j’avais vingt ans, est-il devenu si présent dans nos vies?

Et d’ailleurs, n’est-ce pas grâce à Internet que je réussis à communiquer avec vous sous la forme d’un blog?

Et finalement c’est l’an dernier, à cause la pandémie, qu’on a pu  voir l’omniprésence de l’ordinateur monter encore d’un cran, avec encore un nouveau mot à assimiler : Zoom.  Le logiciel zoom.

Les églises étaient fermées : nous avons eu des messes en zoom.  Et des réunions de travail en zoom.

Je suis présentement un cours en zoom. En plein hiver, nul besoin de sortir marcher sous un vent  glacial, comme cela arrivait il y a une vingtaine d’années. Nul besoin de sortir dans une voiture glacée ou enneigée.

Toutefois, jusqu’où cette emprise de l’ordinateur ira-t’elle?

Des rencontres qui devraient arriver entre amis ou confrères se passent devant un écran.

Est-ce que l’écran peut remplacer le contact humain?

Non, bien sûr. C’est à cause de cette étrange pandémie que nous nous retrouvons dans cette situation.

On veut éviter au maximum dans certains cas, les contacts humains, pour réduire la prolifération du virus.

Étrange époque où l’amour du prochain ne semble plus se démontrer par des contacts humains, mais bien par l’absence de contact!

Nos dirigeants politiques semblent faire la présomption que tous les foyers ont désormais accès à un ordinateur ainsi qu’à un accès à Internet. On peut voir cette présomption dans le fait que des semaines complètes, on demande aux professeurs de donner leurs cours à distance à leurs élèves du secondaire.

Sommes-nous si sûrs que tous ont accès à Internet? Est-ce que toutes les bourses y ont accès facilement?  Et est-ce au détriment d’un  panier d’épicerie varié, dans le cas des plus pauvres?

A travers mon exemple, forcément bien limité, j’ai voulu montrer comment l’ordinateur est rentré dans nos vies et combien il y est très présent.

Son emprise est présentement très forte. Restons vigilants!

Combien d’hommes consomment de la pornographie sur  Internet? Mon expérience de confesseur me l’apprend. Encore une autre dépendance.

Et je n’aborde même pas les questions liées au respect de  la vie privée. (Mais j’ai déjà traité de Facebook dans un autre blog).

L’histoire n’est pas finie….restons  vigilants.

janvier 31, 2021