Des donateurs

L’autre jour, en sortant du musée de l’histoire, j’ai regardé un mur avec des inscriptions de donateurs qui leur ont laissé de grandes sommes pour la construction de ce musée, comme Bell ou des familles connues et cossues de Montréal.
Évidemment pour une compagnie comme Bell, c’est bon pour l’image de l’entreprise.
Mais j’ai déjà vu cette pratique aussi à l’abbaye St-`Benoit du Lac, près de la porterie où une plaque souligne les dons d’une célèbre famille de la région.
Pour donner, pour être généreux, faut-il donc que l’on fasse de la publicité? N’est-ce pas l’idée sous-jacente des téléthons? On annonce des gros dons publiquement pour créer un effet d’entraînement et que le plus de gros billets aide à combattre la dystrophie musculaire, par exemple.
Jésus n’a pas le sens des affaires, il me semble. Il n’a pas même le sens de la philanthropie, pourrait-on dire. Il dit : « Quand donc tu fais l’aumône, ne va pas le claironner devant toi; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin d’être glorifiés par les hommes; en vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit secrète; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mt 6, 2-4).
-Jésus n’es-tu pas un utopiste? Pourquoi tu veux que les gens donnent, si tu veux absolument que ça reste secret? Et est-ce que tu ne te permets pas de juger les gens, en passant? Comment peux-tu dire que ceux qui font de la publicité autour de leurs dons sont des hypocrites?
Tu sais, fais bien attention, Jésus, nous sommes en 2018. De nos jours, on ne peut pas juger les gens. Si tu dis que l’on ne peut pas servir à la fois Dieu et l’Argent, on va te demander de quel droit tu juges les autres? (Mt 6, 24)
Si tu dis aujourd’hui que l’avortement, c’est mauvais, on va te mettre en garde de ne pas juger les autres.
Si tu dis que c’est mal le suicide-assisté par des médecins, on va te dire que tu ne peux rien juger.
Je trouve que tu n’es pas réaliste avec notre mentalité d’aujourd’hui, Jésus.
Mais…c’est vrai tu avais déjà répondu à ceci dans l’évangile selon saint Jean : « Moi, je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie. »(JN, 8, 12)
Et tu dis encore : « Vous, vous jugez selon la chair; moi je ne juge personne; et s’il m’arrive de juger mon jugement est selon la vérité… » –
Si Jésus revenait aujourd’hui, il rencontrerait autant d’opposition qu’il y a deux mille ans. Évidemment, c’est impossible à imaginer, car vous qui me lisez, vous n’êtes pas des juifs, et normalement, on tombe assez facilement soit sur des chrétiens ou bien des athées.
Si le chrétien d’aujourd’hui mettait vraiment en pratique l’Évangile, on n’essaierait pas absolument d’attirer l’attention sur soi lorsqu’on fait des dons.
Malheureusement, la nature humaine étant ce qu’elle est, il semble bien que les donateurs importants aient besoin qu’on fasse bien de la publicité autour de leur geste, pour avoir envie d’en faire.
Mais comme il est important que du bien se fasse, on se plie souvent devant ce grand besoin de reconnaissance ou même de gloriole.
Un exemple : Bill Gates et sa femme Melinda sont des multimilliardaires. Ils ont fondé une fondation pour faire du bien sur terre en allégeant la pauvreté, etc,
Ce n’est pas anonyme. Leur nom est bien en évidence dans ces importantes donations.
Mais à cause du bien qu’ils font à des gens qu’ils soulagent, il vaut mieux qu’il en soit ainsi encore, que des milliardaires qui ne font qu’investir et réinvestir sans soulager la misère qui nous entoure.

novembre 5, 2018