En ce temps creux de l’hiver

En ce temps de l’année où nous sommes en plein cœur de l’hiver….l’hiver n’est pas rude cette année. Mais notre patience est courte….

En ces temps de confinements, de non-déplacement, ne sommes-nous pas assez tannés de tout?

Si vous êtes en télé-travail ou vous avez cessé d’avoir un emploi, vous êtes des retraités, pourquoi ne pas profiter de la « platitude » si on peut parler ainsi, pour vous donner du temps de qualité pour vous-mêmes et pour Dieu?

Je ne vais pas écrire ici une publicité du gouvernement du Québec, vous écrire d’ écouter de la musique ou « prenez soin de vous ». Je suis bien  d’accord avec ces deux aspects. Mais j’écris quelque chose de plus . Tournez vous vers le Seigneur en ce temps du carême, donnez-en plus.

Pendant une heure, éteignez l’ordinateur, éteignez votre téléphone, éteignez si possible tout ce qui fait du bruit dans votre maison et prenez le temps de lire un livre du Nouveau Testament que vous n’avez jamais lu. Une heure complète à lire les Actes des Apôtres! Une heure complète à lire la lettre de saint Jacques! Je vous garantis que vous ne vous ennuierez pas et que vous aurez de l’enseignement pour fortifier votre cœur et grandir dans l’Amour de Dieu et du prochain. Il faudrait que nous ayons plus de curiosité envers la Bible. En général….

Encore une autre suggestion pour 2021 : Courez acheter le livre « Un temps pour changer » du pape François. Un livre spirituel qui fait résonner l’actualité à la lumière du Saint-Esprit. A la lumière  de la réflexion du pape François.  Paru chez Flammarion.

J’ai lu bien des livres dans ma vie, et je ne les ai pas compté. Il y a des livres qu’on lit simplement pour se divertir, pour se distraire.

Il y en a d’autres qu’on lit pour nourrir notre cœur et pour en profiter pour grandir dans la foi, l’espérance et la charité.

J’aimerais vous suggérer d’aller passer deux ou trois jours dans une abbaye, mais ce n’est même pas ouvert aux retraitants, présentement. Quel dommage!

Permettez-moi de vous donner un petit exemple :

Vécu. Nous étions une petite famille, mes parents n’ont eu que deux enfants.

Et bien un jour nous sommes allés tous les quatre passer un week-end complet à l’abbaye de St-Benoit du Lac,  mon père et moi chez les moines, et ma mère et ma sœur à la résidence des dames.

C’est un simple exemple que je vous donne. Mes parents avaient leur défauts et n’étaient pas plus saints que d’autres, mais ils faisaient des efforts pour donner du temps à la prière.  Ils avaient aussi la curiosité, une bonne curiosité, de savoir un peu plus qui sont les moines.

Alors, quand finalement nous passerons en zone orange ou jaune (ou verte!) laissons-nous tenter par ces arrêts bénéfiques. Bon carême!

février 21, 2021