La croix

La croix, c’est le signe de notre salut. La croix, c’était un supplice mais désormais nous nous tournons vers elle pour y voir l’amour immense, infini de Jésus. La croix est la prémisse de la résurrection. Et comme franciscain, j’ai un grand attachement à la croix de St-Damien qui a parlé un jour à François d’Assise lui demandant de rebâtir son Église.
Dans trois semaines environ, nous vivrons le vendredi saint où précisément nous rappelons la défaite de Satan et de la mort par la mort du Fils de Dieu fait homme. Et le troisième jour, Jésus ressuscite!
La semaine dernière, j’ai fait écho à l’actualité. Assez ironique que ce soit précisément si proche du vendredi saint que le parlement québécois au grand complet prend la décision de donner congé au signe de notre salut. Bien sûr le gouvernement actuel du Québec veut faire passer sa loi sur la laïcité, ceci étant une importation des lois de la république française car il n’y a aucun précédent au Canada pour une telle loi. Et j’aimerais bien entendre un expert en droit constitutionnel : je pense qu’il confirmerait ce que je suis en train d’écrire. Tout en tenant pour acquis bien sûr, la séparation de l’Église et de l’État. C’est défoncer des portes ouvertes que d’insister là-dessus.
La croix est bannie du parlement québécois! Ca ne changera pas grand-chose, de toute façon. On avait déjà adopté une loi sur l’euthanasie sous les libéraux, avec la croix bien en vue dans le parlement, alors que c’était en contradiction flagrante avec ce que représente le crucifix.
La croix est bannie du parlement?
Mettons la croix à l’honneur dans nos maisons, et ce d’un Océan à l’autre! Qui va nous empêcher de mettre la croix à l’honneur? Nous ne sommes pas dans une dictature, nous n’avons pas à craindre pour nos vies en y mettant une croix, alors de quoi aurions-nous peur? Peur d’avoir l’air trop chrétien? Allons donc.
La croix donne du courage, la croix donne de l’espérance, la croix nous aide et nous aidera!
Pendant notre oraison, notre temps de prière en communauté, je regarde la croix de St Damien, et cela m’aide toujours à me souvenir de François d’Assise qui a reçu un jour les stigmates, les marques de la passion du Christ. François d’Assise, un des plus grands hommes que la terre ait porté.
Je parlais du Vendredi Saint. En Ontario, c’est un jour férié. Tous les magasins sont fermés. Par respect pour le Sauveur, que ce jour le reste toujours en Ontario!
Au Québec, hélas, il y a longtemps qu’on a désacralisé ce jour. Les supermarchés et autres commerces sont ouverts comme si de rien n’était.
Ouvert ou pas, souvenons-nous du vendredi saint comme d’un jour sacré. Peut-être que vous pensez que mon blog ressemble à une homélie ou un sermon, mais ce sont mes tripes qui parlent, ce sont bien mes convictions!
Loué soit toujours Notre Seigneur Jésus Christ.