La pandémie
Elle était là, on le savait. Depuis déjà deux mois environ, approximativement, on entendait parler de cette épidémie au nom bizarre et qui décimait la Chine. Puis elle s’est rendue en Iran et en Italie, l’Italie ravagée encore et toujours plus….
Puis maintenant depuis une dizaine de jours, l’épidémie de COVIT-19 est devenu le sujet de l’heure chez nous…..et j’oserais dire : l’unique sujet. Je ne veux pas dire par là qu’il n’y a aucun autre sujet de préoccupation ou d’amélioration, je veux simplement dire que le COVIT-19 « Tout le monde en parle » et tout le monde le commente.
Le plus triste et le plus dramatique, ce sont tous ces défunts en si peu de temps. On nous parlait de la peste noire au XIVe siècle, un siècle noir…
Et bien plus près de nous la fameuse grippe espagnole. Il y a 100 ans! Mon père n’était pas né mais avait entendu parler de cet épisode dramatique, pire que le nôtre présentement.
Que dire de tout ceci?
Certainement qu’il y a quelque chose à dire.
Cet épisode que personne n’a vu venir et dont on a pas su nous protéger , est une énorme leçon d’humilité pour l’homme d’aujourd’hui. Loin de moi de vouloir accuser.
Avez-vous déjà lu le roman d’Albert Camus « La Peste »? ou bien êtes-vous en train de le lire? Je l’ai lu deux fois déjà. C’est assez sombre comme livre. Loin de moi de vouloir dire comme le fait un jésuite dans ce roman : «mes frères, vous êtes dans le malheur, mes frères vous l’avez bien mérité…. » Ainsi commence son sermon.
Non, loin de moi de vouloir accuser. Toutefois, je suis sûr de ce que j’écris : c’est une leçon d’humilité pour l’humanité d’aujourd’hui qui se croit si forte, si sûre d’elle-même, tellement en possession de ses moyens….Non, L’homme n’est pas le Tout –Puissant, et c’est un rappel puissant qu’il reçoit.
Je n’accuserai personne, mais toutefois je fais des constatations. Chers amis, si vous lisez mon blog, c’est que vous le voulez bien.
Or comment ne pas constater que les occidentaux, européens et nords-américains ont été terriblement légers et inconséquents?
Trop de voyages! Trop de croisières coûteuses pour les gens et pour l’environnement! « La croisière s’amuse! » était une émission des années ’80. Et bien, la fin de la récréation a sonné.
Quelle est cette frénésie de voyages? Tout le monde savait cet hiver que ça allait mal en Chine, que ça allait mal en Italie, les cas s’accumulaient aux autres cas, ……et des gens partaient encore!
Les gouvernements ont trop tardé à fermer les frontières et annuler les vols! Dès la mi-février, on aurait dû empêcher toutes ces personnes irréfléchies de voyager partout.
Mais lorsque c’est le Dieu Dollar qui règne, au lieu du Dieu Trinité, on tarde et ce sont les santés des gens qui en paient le prix.
Je n’exagère pas. Une illustration : la première défunte au Québec du COVID-19 est liée à une personne qui revenait de voyage.
Et maintenant, situation inouïe et inédite, nos églises sont privées de célébration. Je crois que beaucoup de personnes souffrent de cette situation, et il n’y a rien de réjouissant là dedans.
Jusqu’à quand? Personne ne le sait.
J’ai vu certaines personnes parler des effets positifs de ce phénomène. Je veux bien. Il est rare que tout soit absolument négatif dans une situation. Toutefois, comme le pape François, je prie pour la fin de la pandémie. Pauvre Italie!
Soyez assurés de mes prières, chers lecteurs, et que le Seigneur vous réconforte et vous garde en ces temps difficiles que nous vivons.
Ne nous laissons pas submerger par la tristesse. Le Christ est avec nous.
Lavons-nous les mains, n’allons pas partout et prions fort pour que la pandémie cesse.