Le baptême du Seigneur
Le 10 janvier, nous célébrons le baptême du Seigneur.
Nous venons de faire tout un bond dans le temps, n’est-ce pas? La liturgie nous fait célébrer la naissance du Christ, c’est proprement son anniversaire de naissance, et bien sûr que dans la vie d’une personne, c’est important. L’église est pleine lorsque nous sommes dans une année normale!
Aujourd’hui, nous venons de passer par-dessus 30 ans de vie cachée d’abord en Égypte, puis surtout à Nazareth avec ses parents puis lui-même qui devient charpentier surtout à la mort de saint Joseph. Tout nous laisse croire que saint Joseph est mort durant ces 30 ans, suivant les traditions et aussi, c’est un fait qu’on ne voit nulle trace de saint Joseph durant les années de la mission de Jésus, ses années publiques.
Jésus a donc trente ans, environ. Trente ans, on est encore jeune, on a encore l’ardeur de la jeunesse. L a plupart des gens ont terminé l’université, mais par contre, d’autres retournent sur les bancs de l’Université à cet âge là sans provoquer le moindre étonnement. Trente ans, environ, c’est l’âge où plusieurs personnes choisissent de se marier, surtout dans le monde d’aujourd’hui.
Au temps de Jésus, on vivait bien moins longtemps. Donc, on se mariait beaucoup plus jeune aujourd’hui. La vie était bien courte. Dans mes homélies, et j’en ai fait plusieurs en mes douze ans de prêtrise, je vous disais que Marie, la Vierge Marie avait sans doute autour de 15 ou 16 ans.
On mariait les femmes à l’âge de leur puberté, et les hommes quelques années plus tard.
Donc, avec tout ceci en tête, ce devait être un grand sujet d’étonnement que cet homme Jésus pour ce petit village de Nazareth. Plus les années passaient, plus on devait trouver étrange que Jésus restait célibataire….à 25 ans, et plus encore.
Dans un petit village, tout le monde se connait, et rien n’échappe aux voisins. J’en ai déjà fait l’expérience.
Mais Jésus avait une mission spéciale et le temps devait venir où elle serait révélée au monde.
Jean-Baptiste vivait au désert et avait commencé à baptiser les gens pour les inciter à se convertir et à être plus fidèles au Seigneur.
Les Juifs se demandent si c’est lui, Jean, qui est le messie promis.
Non, ce n’est pas lui, le Messie. Le Seigneur a révélé à Jean qu’il n’est là que pour préparer la route au messie.
Remarquons la grande humilité de Jean-Baptiste : il se dit indigne de dénouer la courroie des sandales de Jésus.
Et pourtant c’est lui Jésus, l’envoyé de Dieu qui parait sur le bord du Jourdain pour se faire baptiser.
Lui qui est Dieu, lui qui est pur de tout péché, il s’abaisse, il s’humilie jusqu’à recevoir le baptême.
C’est l’Esprit-Saint qui descend sur Jésus. C’est l’Esprit-Saint qui l’envoie en mission, et qui le pousse à aller plus loin.
Chaque fois que nous entendons l’Évangile, et que nous lisons l’Évangile, nous voyons des personnes attentives au souffle de l’Esprit-Saint. Sommes-nous attentifs au doux souffle de l’Esprit…Sommes-nous réceptifs à son action dans nos vies, comme Jean Baptiste et Jésus l’ont été?
Il fut un temps où on considérait très important d’avoir une famille chrétienne. Et ça l’est encore. C’est à partir de cette considération que l’on a trouvé important de commencer à baptiser les bébés. On a baptisé les bébés en se basant sur le désir et la volonté manifeste des parents de vouloir semer dans le cœur des enfants la bonne graine de la Parole de Dieu. Leur donner l’appel à être chrétiens.
Donc, dans une famille, le baptême ne se résume pas à une fête de famille pour dire que L’on vient d’avoir un enfant et que l’on est content. C’est bien : le christianisme est une religion où on part du mystère de l’Incarnation pour bâtir notre foi. La foi chrétienne s’appuie d’abord sur la révélation de Jésus mais ce n’est pas faire abstraction de la beauté des réalités humaines.
Toutefois, rappelons-nous et rappelons aux jeunes familles l’importance du baptême comme engagement chrétiens pour eux et pour leurs futurs enfants.
Grandit aussi dans des familles la conviction que l’enfant choisira sa religion plus tard. C’est un mauvais calcul. Est-ce qu’on demande à l’enfant dans quelle langue il veut s’exprimer? Je n’ai jamais entendu que ça se faisait. Chez des parents, il y a une langue qui est en usage et c’est dans cette langue que l’on élève l’enfant.
A mon avis, si des parents disent que l’enfant choisira, c’est qu’ils ne voient pas L’importance que la foi doit jouer dans leur vie. Malheureusement.
Donc, demandons au Seigneur de nous aider à mieux prendre conscience de notre baptême, et prions aussi pour nos familles pour qu’elles prennent de plus en plus conscience de la richesse qui est la leur à travers ce sacrement qui a été transmis jusqu’à nous. Amen.