Le chemin de Compostelle?
En avez-vous entendu parler? Moi, oui, et plusieurs fois. Non, je ne l’ai jamais fait.
Mais j’en ai entendu parler quelques fois, et j’ai lu au moins quatre récits différents de personnes qui ont fait le chemin de Compostelle.
Depuis au moins 15 ans, il y a un grand engouement pour le chemin de Compostelle. Le Chemin a toujours existé depuis le moyen âge. Les pèlerins partaient de France, ou d’Allemagne ou d’ailleurs pour se rendre à ce haut-lieu de pèlerinage à Saint Jacques. Eh oui! Il existe en Espagne cette tradition voulant que non seulement saint Paul se soit rendu en Espagne, mais aussi saint Jacques. Est-il besoin de préciser que les pèlerins faisaient le trajet à pied? Et ils repartaient à pied, ce qui faisait de leur trajet un bien long voyage.
Présentement, je connais une nouvelle communauté « les missionnaires de l’Évangile » de Sherbrooke qui marche vers Compostelle avec un groupe de jeunes afin d’y célébrer la fête de l’apôtre le 25 juillet.
Or, si vous n’avez jamais fait cette route, il y a beaucoup de monde qui marche sur les pas de saint Jacques comme en une espèce de compétition sportive ou pour simplement ajouter une expérience de plus à leur C.V. Il y a bien des livres sur le Chemin de Compostelle où on insiste sur les rencontres de gens de nationalité diverses qui se font à ce moment là.
En effet, si au Moyen Age, les gens provenaient de quelques pays européens, désormais, il y a des Américains, des Canadiens, des Australiens et même des Asiatiques qui font le chemin….
Et si au moyen Age, les pèlerins repartaient à pied vers leur domicile, inutile de vous préciser que l’immense majorité prend un billet d’avion ou un billet de train pour repartir chez soi.
Sur Internet, sur le fameux réseau social youtube vous pouvez trouver facilement des gens qui ont fait le trajet l’an dernier ou dans les cinq dernières années, et qui ont laissé des images et des histoires sur leur trajet. C’est intéressant, car ils décrivent assez souvent des villages ou villes espagnoles que nous n’aurons peut-être pas d’autres occasions de connaître.
Néanmoins, tout pittoresque que soit le récit, cela montre quel phénomène de sécularisation balaie nos sociétés, lorsque nous voyons ces jeunes de 20 ou 30 ans filmer des églises rencontrées sur leur passage sans que nous les voyons essayer de communier au Corps du Christ, qui est le but pourquoi on a bâti des églises au long des siècles.
On visite les églises comme on visiterait un musée, et c’est affligeant de constater ce phénomène.
Le monde occidental vit un phénomène de sécularisation prononcé depuis des décennies. En gros, cette sécularisation s’est accentuée et accélérée surtout depuis les années ’60 et tout ce qui s’y est produit : Changements culturels aux États-Unis et mouvement hippie, révolution tranquille au Québec, mai ’68 en France, etc. Dans certains pays, comme l’Espagne, le phénomène a été plus lent, mais l’Espagne est aujourd’hui indiscutablement un pays sécularisé comme bien d’autres.
Malheureusement, je dirais que le chemin de Compostelle semble attirer davantage les touristes ou autres aventuriers, que les véritables pèlerins.
Il y a encore des pèlerins aujourd’hui.
Mais je crois que l’aventure spirituelle est beaucoup plus présente à des destinations comme : Nazareth, ou Lourdes, ou San Giovanni Rotondo, ou encore Assise bien sûr….
Prions quand même, si vous le voulez bien, pour ceux qui iront fêter saint Jacques le 25 juillet à Compostelle. Et cette semaine, c’est aussi la fête de sainte Anne, la grand-mère de Jésus le 26 juillet. Prions pour ceux qui se rendront à Ste-Anne de Beaupré, ce magnifique sanctuaire!