Le plus récent document du pape François

2013 a été une année de surprises. Tout d’abord, il y eut le geste de Benoit XVI qui prit le monde entier, par surprise, à commencer par les cardinaux de la Sainte Église eux-mêmes.
Les toutes dernières années de Benoit XVI avait été marqué par des incidents plutôt nébuleux, plutôt bizarres. Un majordome laïc qui avait dérobé, semble-t’il, des documents confidentiels et qui les avait remis à un journaliste. Et soi-disant pour « aider » le pape. Le majordome a été pris et arrêté et a subi un procès. Tout ceci n’est ni sain et encore moins saint.
Évidemment, Benoit XVI fut un grand théologien, mais pour ce qui est de donner des remèdes à certains problèmes, il ne s’est plus senti la force de le faire et il a démissionné. Ce geste fut reçu positivement assez unanimement.
Et puis vient l’élection du pape François que personne ne vit venir. Le pape François aussi a soulevé l’étonnement et l’enthousiasme, surtout dans la toute première année de son pontificat.
La revue National Geographic lui a consacré un numéro. D’innombrables entrevues et interviews ont été faites le concernant.
Ses décisions de dépouillement et de proximité dans plusieurs aspects ont marqué les esprits : il habite la résidence Ste-Marthe plutôt que les appartements pontificaux, il a renoncé à la demeure d’été de Castel Gandolfo qui est devenu un musée ouvert au public, il ne voyage pas en Mercedes mais en Ford Focus (!), il a renoncé à certains apparats traditionnels, etc. etc.
Une certaine image cool se dégage de lui, comme certains plaisantins qui ont filmé des types qui se sont habillé en blanc en Amérique latine et qui dansent la samba.
Mais en vérité nous aurions bien tort de nous arrêter seulement à cette image bien superficielle.
Ce que le pape François nous donne comme invitations à travers ces écrits est souvent d’une grande exigence. Il parait « cool » mais L’évangile est exigeant, et il prêche l’Évangile.
Encore une fois, son plus récent document Gaudete et Exsultate en témoigne. En français : « Soyez dans la joie et dans l’Allégresse ». J’ai déjà parlé de la joie, dans un de mes blogs. Il ne suffit pas de se faire « du fun » pour être dans la joie.
La joie part de la présence de l’Esprit dans nos cœurs.
L e pape François commente les Béatitudes simplement sans noircir beaucoup de pages à nous donner des explications fort savantes.
Toutefois, le pape nous prévient : « Bien que les paroles de Jésus puissent nous sembler poétiques, elles vont toutefois vraiment à contrecourant de ce qui est habituel, de ce qui se fait dans la société; et bien que ce message de Jésus nous attire, en réalité le monde nous mène vers un autre style de vie. Les béatitudes ne sont nullement quelque chose de léger ou de superficiel, bien au contraire; car nous ne pouvons les vivre que si L’Esprit Saint nous envahit avec toute sa puissance et nous libère de la faiblesse de l’égoïsme, du confort, de l’orgueil.
Écoutons encore Jésus…Permettons-lui de nous choquer par ses paroles, de nous provoquer, de nous interpeller en vue d’un changement réel de vie. Autrement, la sainteté ne sera qu’un mot. »
Prendre l’Évangile au sérieux ne peut que nous pousser plus loin que notre zone de confort.
Il y a des passages pour tout le monde dans ce document, en vérité.
« Le chemin de la sainteté est une source de paix et de joie que nous offre l’Esprit, mais en même temps il demande que nous soyons avec les lampes allumées (Luc, 12, 35) et que nous restions attentifs : « Gardez-vous de toute espèce de mal » (1 Th 5,22) Veillez donc et « ne nous endormons pas » (1 Th 5, 6) Car ceux qui ont le sentiment qu’ils ne commettent pas de fautes graves contre la Loi de Dieu peuvent tomber dans une sorte d’étourdissement ou de torpeur. Comme ils ne trouvent rien de grave à se reprocher, ils ne perçoivent pas cette tiédeur qui peu à peu s’empare de leur vie spirituelle et ils finissent par se débiliter et se corrompre. »
Nous voici mis en garde contre la tiédeur, et personne n’en est à l’abri.
Nous sommes appelés à la sainteté, à toujours plus, et c’est bien le sujet de cette exhortation apostolique. Et toujours dans la joie, comme il nous le dit.
Il est question d’humour et de bien d’autres aspects dans l’exhortation.
Ami lecteur, amie lectrice, je vous encourage à vous procurer en ligne sur le site du Vatican cette exhortation. Et si vous êtes comme moi, et que de longues lectures sur l’écran d’ordinateur vous fatiguent, vous pouvez vous le procurer dans l’édition bon marché de Médiaspaul. (6$, taxe incluse…)