Le sujet de l’heure au Canada!
Vous savez bien de quoi je veux parler, n’est-ce pas? A moins que vous me lisiez quelque part sur le continent européen ou africain, vous savez bien quel est ce sujet de l’heure….
Notre pays va légaliser la marijuana, ou le cannabis d’un océan à l’autre! Au moment où j’écris, ce sera demain le jour de gloire!
Qu’est-ce que j’en pense?
Je ne suis guère impressionné ou enthousiasmé par ce sujet. Parmi tout ce qu’un gouvernement peut ou doit faire, est-ce bien L’urgence de légaliser cette substance? Bien sûr c’était déjà entré dans les mœurs depuis quelques décennies. Robert Charlebois chantait déjà « entre deux joints » au début des années ’70. Je comprends ça, mais je n’approuve pas l’empressement de ce gouvernement à faire ceci.
Est-ce que le gouvernement ne pourrait pas sérieusement s’atteler à la crise écologique? Presque chaque soir aux infos, on entend parler d’inondations en Inde, en France, en divers points du globe.
Est-ce que le gouvernement ne pense pas qu’au point de vue de la santé publique, le manque de médecins de famille devrait être un priorité nationale? Oh, la santé est de compétence provinciale. Mais le gouvernement au Canada est suffisamment centralisé qu’il y a bien peu de choses qui lui échappe….
Comme preuve : Chez nos voisins du sud, c’est beaucoup plus décentralisé. Ils y a des états qui ont légalisé le cannabis, et la plupart ne l’ont pas fait. L’Oregon es t le seul état à avoir légalisé l’euthanasie et les 49 autres ne l’ont pas fait. La peine de mort se pratique au Texas et en Floride et est interdite dans d’autres états. Bien sûr, que malgré tout, la cour suprême règne sur les lois de ce pays.
Mais chez nous quand le fédéral décide d’autoriser quelque chose, règle générale, ça se passe d’un Océan à l’autre. C’est le cas du cannabis. Chaque province décidera dans quels magasins elle veut vendre la marijuana, et à quel âge ce sera légal.
Je soupçonne que le gouvernement a fait le calcul suivant : la marijuana est bien rentrée dans les mœurs, certains pensent que ce n’est pas plus grave qu’une bière ou deux, au lieu de payer la police pour qu’elle saisisse des plants, autorisons la vente légale, et nous allons percevoir des millions de dollars pour nos hôpitaux et nos routes.
Entre deux maux, je choisis le moindre, évidemment. A mon avis, c’est moins grave pour le Canada de légaliser le cannabis que d’avoir aucune restriction à l’avortement. Vous avez bien lu : il n’y a aucune loi qui encadre la pratique de l’avortement au Canada, ce qui est vraiment scandaleux.
J’ai entendu la question : maintenant que ce sera légal, est-ce un péché de fumer un joint? Il y a une question de conscience personnelle là dedans. Pourquoi est-ce qu’on se pose cette question alors que le simple fait de fumer une cigarette….en général, personne ne pense que c’est un péché!
Par contre, l’autre question est :
Est-ce que c’est bien que la fumée se répande partout? Non.
Nous avons vu avec bonheur dans les 15 dernières années, l’usage du tabac être balayé de la place publique. Nous avons pu voir avec satisfaction que les non-fumeurs sont désormais de moins en moins incommodés par le tabac, qui est de toute façon, inutile et nuisible pour la santé.
Allons-nous voir la fumée de marijuana nous incommoder, nous les non-fumeurs? Quelle contradiction!
L’alcool au volant est sévèrement réprimé à juste titre. Le cannabis au volant ne sera pas mieux.
Pour terminer : beaucoup écrivent et écriront sur le sujet. Sur une note personnelle, je dirai que je n’ai aucune espèce d’intention d’essayer le cannabis, même légal.
Je continue de croire que la prière est infiniment mieux pour diminuer le stress, et si on veut fêter, rien de mieux qu’un bon verre de vin! (Le vin est bon pour la santé, et Jésus Christ Notre Seigneur a pris du vin ainsi que ses apôtres).