Le téléphone mobile.

Vous et moi, il y  eu un jour où le téléphone mobile ou cellulaire est rentré dans nos vies. Dans les années ’90, c’était le fait d’une minorité de personnes, les années 2000 ont vu la généralisation de cet instrument et les années 2010 ont vu se répandre le téléphone dit intelligent ou smartphone.  

J’ai vécu sans téléphone mobile jusqu’à 2012 ou 2013, jusqu’au moment où étant devenu curé, le diocèse d’Ottawa où je me trouvais, a fourni aux paroisses une liste de services ou d’objets à défrayer pour l’usage du curé. Dans cette liste était incluse un téléphone mobile. La paroisse s’est donc mise à défrayer l’usage mensuel de mon nouveau  téléphone.

Maintenant que je suis à Québec et sans charge paroissiale, c’est ma communauté des capucins elle-même qui défraye cette dépense comme les autres qui m’arrivent, telle une paire de bottes pour l’hiver.

Ce que je constate : c’est l’usure trop rapide de ces téléphones.

Ca serait un inconvénient assez sérieux  comme pour beaucoup d’autres appareils ménagers que nous connaissons.

Mais lorsque que nous apprenons que dans  la composition de ces téléphones il y a un minerai peu fréquent sur la grandeur de notre terre, et repérable surtout en Afrique, on mesure l’enjeu terrible.

Combien d’êtres humains exploités à des salaires dérisoires?

Je ne m’étends pas car je constate mon impuissance là-dessus comme sur bien d’autres sujets. Ex : Ne désiriez-vous pas que la dictature tombe en Corée du Nord, que les femmes soient plus instruites au Pakistan et en Afghanistan, etc, etc?

Je reviens à mon téléphone cellulaire.  J’ai eu un Samsung  pendant 5 ans, et j’en étais tout à fait satisfait. Sauf….un détail.

Il y a une batterie dans ce téléphone et l’usure se fait sentir dans la batterie d’une façon cruelle.

Dans la dernière année, j’en étais rendu à recharger la batterie presqu’aux six heures…..Disons que c’est un inconvénient majeur.

Posons-nous des questions. La technologie progresse sans cesse, et certains voudraient envoyer des être humains sur la planète Mars! A quoi bon?

Est-ce que les compagnies ne seraient pas en mesure de nos donner des téléphones qui  auraient des batteries avec 10 ans de durée? Certainement.

Certains pays en Europe font des lois pour obliger les compagnies à fabriquer des appareils plus durables.

Demandons que le gouvernement du Canada en fasse autant et nous nous serons battus pour une planète avec moins de déchets, et plus de justice sur terre.

octobre 9, 2021