Les richesses du Vatican!
Aimez-vous les musées? Je trouve que l’on peut faire des visites intéressantes dans les musées habituellement. Le musée des beaux-arts à Ottawa est fort intéressant, et possède de très beaux spécimens de l’histoire de notre art. J’aime bien aussi le musée du Québec. Le musée de l’histoire à Gatineau est fascinant, aussi.
Jusqu’à date, je n’ai jamais été dans des musées très célèbres de grandes capitales mondiales, tel le Louvres à Paris ou bien le British museum à Londres, etc. Le seul très grand musée que j’ai visité à deux reprises à 23 ans d’intervalle fut le musée du Vatican.
J’en viens à une des polémiques les plus classiques faites envers l’Église catholique et la papauté.
« Pourquoi est-ce qu’ils gardent toutes ses richesses là au Vatican, alors qu’ils pourraient donner ça aux pauvres? » Ca fait très, très longtemps que j’ai entendu ceci, et vous avez sans doute entendu un jour ou l’autre une version ou l’autre de cette question. Formulée différemment peut-être mais on en revient toujours au même sujet….
Le Vatican hérite de tout un patrimoine. Bien sûr on pense tout de suite à l’imposante basilique St-Pierre. Oui, elle est bien grande. La première basilique St-Pierre construite au temps de Constantin avait duré plus de 1000 ans! On commençait à avoir des problèmes avec cette très ancienne basilique, semble-t ’il, alors les papes de la Renaissance qui ne sont pas canonisés (et pour certains, qui ne le seront jamais) ont décidé d’édifier celle que nous voyons maintenant. La Basilique comme telle pourra sans doute durer encore un autre 1000 ans si la fin des temps ne survient pas d’ici là….
Pensons-y bien : oui, c’est un monument grandiose. Il n’y a aucune parole de Jésus contre le temple de Jérusalem. Il s’est attaqué plutôt à ceux qui profanaient ce temple avec leur commerce, et c’est bien qu’il était attaché au temple s’il a fait cela! Il a rappelé que c’était une maison de prières, avant d’en faire une maison de sacrifices d’animaux en série….
Donc, si on revient à la basilique St-Pierre, c’est bien grand, mais combien de millions de personnes à la fin des temps y seront venues pour prier et GRATUITEMENT? Aucun frais d’entrée n’est exigé.
Venons-en aux musées. Je ne crois pas que le pape François soit un grand amateur d’antiquités grécos-romaines. Ou égyptiennes. Mais Rome était déjà une grande ville remplie de monuments lorsque saint Pierre y est arrivé! Quoi faire?
Des papes ont recueilli les peintures et ont encouragé les arts. Est-ce mal? Certainement pas. Est-ce que nous pouvons regretter que la chapelle Sixtine soit ornée des peintures admirables de Michel-Ange? Non.
Quoi faire de toutes ces statues qui sont désormais dans les musées du Vatican. Pour être plus évangélique, allons-nous les vendre à un quelconque millionnaire? Un prince arabe rempli de pétro-dollars? Au risque que lors d’un changement de régime, des émules de l’état islamique aillent dynamiter ces vestiges de l’Antiquité?
Vendre le musée du Vatican à un quelconque milliardaire américain? A Mark Zuckenberg ou bien à Donald Trump ou bien à Bill Gates? Qu’en pensez-vous? Juste de poser la question semble absurde, n’est-ce pas?
Non, même un pape aussi évangélique que le pape François n’ira pas vendre aux enchères les statues du musée du Vatican. C’est un héritage du passé que les visiteurs du monde entier viennent voir comme patrimoine de l’humanité. Croyez-moi, ce ne sont pas tous les asiatiques qui y viennent qui sont chrétiens!
Ceci dit, j’admire le pape François. Tout ce qu’il peut faire pour vivre plus simplement que ses prédécesseurs, il le fait. Fini les limousines pour le transporter quand une simple Ford Focus peut le faire.
Et il a raison! Est-ce que Jésus Christ en 2021 aurait pris une limousine, une Ford Focus ou bien une voiture électrique?
Bonne question, mais la première option est clairement à enlever.
Prions pour notre pape François. Et prions aussi pour que les cardinaux de Rome imitent cet exemple d’un pape qui prend vraiment au sérieux l’expression : « Une église servante ».