Libre réponse à Nancy Huston
Comment se taire, comment ne pas réagir?
Vous avez envoyé une lettre au pape François publié par le journal « Le Monde », célèbre quotidien de Paris. Est-ce vous qui avez envoyé le même texte au journal « Le Devoir » de Montréal? Ou bien c’est le Devoir qui s’est entiché de votre texte?
Vous écrivez au pape François pour que celui-ci abolisse le célibat des prêtres, au vu de scandales de pédophilie qui éclatent dans quelques régions du monde, et dernièrement en Pennsylvanie.
Votre lettre fait des amalgames détestables. Comme si quelqu’un disait : « Tous les Allemands sont des nazis en puissance! » Comme si c’était aussi simple que ça! Des questions aussi compliquées ne peuvent pas être réglées en quelques paragraphes d’un journal!
C’est pourquoi on pourrait écrire très longuement pour vous répondre.
Tout d’abord, la plus grosse bêtise que vous écrivez dans votre texte, c’est lorsque vous parlez du « dogme » du célibat des prêtres. Le célibat des prêtres n’est pas un dogme et ne l’a jamais été. En fait, savez-vous ce qu’est vraiment un dogme? « Le mot dogme s’applique aujourd’hui aux vérités définies par le magistère extraordinaire de l’Église (pape ou concile œcuménique) comme appartenant à la foi de celle-ci. On retiendra que même des affirmations de l’autorité, si elles ne portent pas sur le contenu de la Parole divine, ne sont pas des dogmes. » (Dictionnaire théologique, Desclée, 1990). Le célibat n’appartient pas à la foi de l’Église, et comme vous l’écrivez, il y a eu des apôtres qui étaient des hommes mariés.
Même dans le catéchisme de l’Église catholique publié en 1992 et qui s’est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires (vous devez en avoir un dans votre bibliothèque bien fournie, madame?) essayez de trouver une seule fois l’expression « dogme du célibat des prêtres ». Vous ne la trouverez pas. Pas une seule fois.
Alors, où avez-vous trouvé cette expression? Je me le demande bien.
Il est arrivé que la pape François téléphone directement à des gens qui le questionnaient. Va-t’il vous téléphoner? Je l’ignore.
Le pape François a déjà répondu à un journal allemand qu’une réflexion sur l’ordination sacerdotale de « viri probati » (hommes mariés ayant fait leurs preuves au plan humain et pastoral) serait « utile ». Il a ajouté, fort judicieusement : « Nous devrions déterminer quelles tâches pourraient leur être confiées.»
Le pape François est somme toute, un homme très intelligent, et il ne faut pas dédaigner ce qu’il n’est ni ses prises de position. C’est un homme qui essaie d’incarner l’Évangile pour aujourd’hui mais malheureusement il se heurte à des prélats conservateurs ou ultra-conservateurs qui n’apprécient pas le virage qu’il donne à l’Église. Donc, le célibat des prêtres est une question disciplinaire et de ce fait, pourrait être assouplie si cela répondait mieux aux intérêts de l’évangélisation. Citons encore le catéchisme de l’Église catholique : « Dans les églises orientales, depuis des siècles, une discipline différente est en vigueur : alors que les évêques sont choisis uniquement parmi les célibataires, des hommes mariés peuvent être ordonnés diacres et prêtres. Cette pratique est depuis longtemps considérée comme légitime, ces prêtres exercent un ministère fructueux au sein de leurs communautés. »
Ceci dit, vous écrivez comme si le célibat était un truc négatif n’ayant aucun élément positif, et ouvrant la porte au massacre, dites-vous. Si les crimes des pédophiles sont bel et bien criminels, votre lettre fait un amalgame douteux entre des crimes et un état de vie où des milliers de personnes l’ont vécu sérieusement et se sont sanctifié. Combien d’hommes et de femmes en communauté religieuse, et qui vivent leur vœu de chasteté de leur mieux ? Suspectez-vous aussi les religieux et religieuses de faits occultes ? C’est curieux comme dans notre monde on remet en question le jugement d’un homme extraordinaire comme le pape François, et on ne se pose pas une seule question sur ces moines bouddhistes qui existent bel et bien. En occident, le bouddhisme a bonne presse, (peut-être parce que ça vient de loin) et personne ne semble faire d’enquêtes sur eux. Et pourtant, c’est un fait, il y a eu des enfants dans les monastères bouddhistes, dans les monastères tibétains.
Et personne ne fait de commission d’enquête là-dessus ? Personne ne s’interroge sur ces enfants ? sur leur sort ? Curieux. Deux poids, deux mesures ? Dans les monastères bénédictions, depuis longtemps, il faut être majeur pour être novice.
Voilà. Je ne pouvais tout simplement pas ne rien répondre à cette charge contre le célibat, madame Huston.
Ayons une prière pour le pape François qui en a bien besoin. Etes-vous d’accord ?