Pâques : c’est quarante jours!

Joyeuses Pâques! Quoi, vous pensez que c’est déjà passé?
Si c’est ce que vous pensez, c’est que vous suivez uniquement le calendrier civil, et que vous n’êtes pas familier ou familière avec la liturgie et son calendrier.
Avec le carême, nous avons eu 40 jours pour nous préparer à la grande fête de Pâques, et ce que nous retenons à ce moment dans l’Évangile, ce sont les 40 jours de Jésus passés dans le désert.
Avec le temps pascal, qui commence, bien sûr, lors de la solennité de Pâques, nous avons encore quarante jours puisque saint Luc écrit dans les Actes des Apôtres que Jésus ressuscité a fait des apparitions aux saintes femmes et à ses apôtres pendant 40 jours.
Eh oui… La Bible affectionne certains nombres. De nos jours, cela nous paraît étrange cette fixation sur certains nombres, mais les jeunes qui aiment les romans fantastiques ne doivent pas se sentir mal à l’aise avec ceci.
Et au bout des quarante jours, qu’est-ce que nous allons fêter? La fête de L’Ascension! Jésus disparait de nos perceptions sensorielles, mais sans nous abandonner. Si vous avez bien compté, 40 jours après Pâques, ça tombe un jeudi. Et c’est ainsi que dans certains pays, on continue d’observer la date traditionnelle pour la fête de l’Ascension. Par exemple : la France. Même avec son calendrier républicain, l’Ascension demeure un jour férié.
Ici, au Canada, la fête est reportée au dimanche suivant le plus proche.
Réjouissons-nous, Christ est ressuscité, Alléluia! Alléluia!