Sagesse

Homélie 20e dimanche B

Mes frères et sœurs,

Avez-vous remarqué que dans la 1ere lecture, il est question de sagesse? Qu’est-ce que l’on comprend lorsque l’on parle de sagesse, en fait, dans notre langage courant?

On dit aux enfants d’être sages. Et lorsqu’on leur fait la recommandation d’être sages, on veut dire par là d’être tranquilles, d’être bien calmes, de ne pas être trop remuants. Est-ce que la Sagesse se réduit au fait d’être tranquilles? On sait bien qu’il y a des caractères plus agités que d’autres?

Évidemment, c’est ce qu’on dit aux enfants, mais entre adultes on a une autre compréhension de la Sagesse.

En fait, le mot Sagesse est un mot en vogue. Pas besoin de faire un grand effort encyclopédique pour s’en rendre compte. J’ai simplement tapé sur Google sur Internet le mot Sagesse, et voici que j’ai trouvé des organisations qui se réclament de la Sagesse. J’ai trouvé qu’il existe un « réseau sagesse » c’est-à-dire une organisation de psychologues qui aident les personnes qui ont besoin d’aide à trouver la bonne ressource dont ils ont besoin. La sagesse ici est synonyme d’harmonie, de bien-être, de paix intérieure. C’est déjà plus complet comme définition que de dire à un enfant d’être tranquille.

Par ailleurs, si vous allez dans une librairie, vous trouverez quantité de livres parlant de Sagesse et d’harmonie. Il ya du bon et du moins bon, le bon grain et l’ivraie sont bien mélangés dans toute cette accumulation de livres.

Avant de dépenser bien de l’argent à acheter différents livres qui portent le mot « sagesse » est-ce que nos gens ont seulement remarqué que les saintes Écritures parlent souvent de la Sagesse.

Est-ce que nous savons que dans l’Ancien Testament, il y a un livre complet qui s’appelle « le livre de la Sagesse »? Mes amis, si jamais vous ne deviez lire dans toute votre vie qu’un livre dans l’Ancien Testament, je vous recommande bien fortement de lire le livre de la Sagesse.

L’auteur du livre met en scène le roi Salomon, le roi d’Israêl qui donne un enseignement sur la Sagesse et la Sagesse vient de Dieu.

Comment est-ce que la sagesse s’obtient? Par la crainte de Dieu. Il ne s’agit pas d’avoir peur de Dieu, Dieu nous aime, il nous a créé donc c’est par amour, mais de fuir tout ce qui l’offense, tout ce qui éloigne son amour et sa grâce.

la révélation que fait le livre de la Sagesse est sublime mais incomplète. Le Nouveau Testament vient la compléter.

Même avec nos efforts humains, nous ne pouvons pas tout comprendre de la sagesse de Dieu. Saint Paul dans la lettre aux Corinthiens va jusqu’à s’exclamer que ce qui est fou aux yeux des hommes est sagesse aux yeux de Dieu.

Jésus qui meurt en croix pour nous sauver, comment pourrions-nous le trouver sage? Et pourtant la sagesse de Dieu dépasse tout ce que nous pouvons concevoir et comprendre.

Ca se vérifie aussi aujourd’hui dans l’évangile de ce jour. Les Juifs du temps de Jésus discutent entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Comment pourrait-on comprendre avec notre simple raison que Jésus nous donne son corps? Qu’une hostie devient le corps du Christ?

Ce n’est pas une question de compréhension mais de foi. Et même si c’est une question de foi, nous pouvons sentir quand même les effets dans notre cœur de recevoir l’Eucharistie. La paix et la joie qui descendent dans notre cœur si nous sommes attentifs à ce que nous vivons.

Pourquoi prenons-nous un moment de silence après la communion? C’est prévu dans le missel que ceci doit se faire. Pourquoi? Parce que nous venons de vivre un des moments les plus spéciaux de notre vie. Nous venons de recevoir le corps du Christ, la présence de l’homme-Dieu, et nous serions bien pressés de passer à autre chose? Non, il faut prendre le temps de recevoir Celui qui nous fait vivre, Jésus Christ Notre Seigneur qui a donné sa vie pour nous. Prenons le temps de l’adorer, de le remercier et de le bénir.

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi je le ressusciterai au dernier jour. «

Quelle magnifique promesse! Prenons toujours conscience de la grandeur du don que nous recevons lorsque nous nous approchons de la sainte Eucharistie.

Et rappelons-nous que nous trouverons la vraie Sagesse en le recevant, en l’accueillant. Amen.

août 19, 2018